Ce 17 mai, jour de la Constitution et fête nationale en Norvège, la famille royale avait repris ses habitudes. Alors que l’année dernière toutes les festivités avaient été annulées pour cause de crise sanitaire, en 2021, presque toutes les manifestations ont pu se dérouler, à quelques aménagements du programme près.
Lire aussi : Concert de fête nationale à Oscarshall pour le roi et la reine de Norvège
La famille héritière rencontre la population à Asker
La fête nationale a débuté ce 17 mai en matinée à Asker. La famille héritière a assuré un court programme en plein air en collaboration avec la municipalité d’Asker, la commune où est située la résidence Skaugum de la famille. Après avoir paradé en voiture dans les rues de la ville, la famille s’est dirigée vers Oslo.
Apparition de la famille royale au balcon
À 11 heures 30, le prince héritier Haakon, la princesse héritière Mette-Marit, la princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus ont rejoint le roi Harald V et la reine Sonja. Les six membres de la famille royale sont apparus au balcon du Palais royal. Au pied du balcon, la population était appelée à se réunir avec prudence pour assister à quelques performances.
En cette journée de fête nationale, les membres de la famille royale portaient leur tenue traditionnelle dont le célèbre bunad pour les femmes. À midi, l’hymne national a retenti puis les saluts au canon ont été tirés.
Lire aussi : La famille royale de Norvège au balcon pour la Fête nationale du 17 mai 2020
Parade en voiture dans les rues d’Oslo
Une fois les festivités terminées au pied du Palais royal, la famille royale s’est séparée en deux véhicules. Le roi Harald et la reine Sonja sont montés à bord de la mythique Buick A-1, alors que la famille princière est montée dans la Lincoln Continental. Les deux véhicules ont paradé dans plusieurs quartiers d’Oslo, saluant la population sur leur passage.
La famille assiste au défilé des bateaux dans le fjord
Dans l’après-midi, le roi, la reine, le prince héritier et la princesse héritière sont montés à bord du Yacht Roach «Norge» pour assister au défilé de bateaux dans le fjord d’Oslo. La prince Märtha Louise et ses filles étaient également à bord du bateau. Après le défilé des bateaux, le Yacht Royal s’est dirigé vers Tønsberg.