Malgré l’annulation de la plupart des festivités du 17 mai, jour de fête nationale en Norvège, la famille royale est apparue au balcon du palais royal d’Oslo. Il s’agit de la seule manifestation publique maintenue cette année, à cause des consignes sanitaires liées à la pandémie de coronavirus. À 13 heures, le roi Harald V et sa famille sont apparus au balcon.
Lire aussi : Défilé surprise de la famille héritière de Norvège à Asker pour la Fête nationale
Une apparition au balcon, presque comme chaque année
Cette année, les Norvégiens n’avaient pas le droit de s’amasser sous le balcon du palais royal. Ce sont les représentants de 74 écoles du pays, qui fêtaient leurs 125 ans, qui ont été invités à se tenir devant le palais, avec un étendard dans les mains. Un petit défilé militaire de la garde royale a eu lieu, respectant toujours les distances sociales entre tous les intervenants. La famille royale est ensuite apparue au balcon.
Lire aussi : Fête nationale à la ferme royale de Bygdøy pour le roi Harald et la reine Sonja
La reine Sonja, la princesse héritière Mette-Marit et la princesse Ingrid Alexandra portaient leur traditionnel bunad. Le roi Harald et son fils, le prince héritier Haakon portaient leur haut de forme. Le prince Sverre Magnus avait sorti son costume et portait un ruban national à la poitrine. Plus tôt dans la journée, la famille héritière avait fait une apparition surprise dans les rues d’Asker, où est situé leur domicile, la villa Skaugum. Quant au roi et à la reine, outre leur apparition au balcon, ils passent leur 17 mai à la ferme royale de Bygdøy.
L’année dernière, en 2019 :
Lire aussi : Mette-Marit de Norvège partage des photos de son quotidien en période de confinement