La famille royale norvégienne offre un banquet d’État à la présidente moldave

La présidente de la république de Moldavie, Maia Sandu, était l’invitée d’un banquet d’État au palais royal d’Oslo, à l’issue de sa première journée de visite d’État en Norvège. Le prince héritier Haakon, la princesse héritière Mette-Marit et la princesse Astrid accompagnaient le roi Harald V et la reine Sonja lors de ce banquet.

Lire aussi : Le roi Harald V accueille la présidente moldave en visite d’État

Banquet d’État au palais royal d’Oslo en l’honneur de la présidente moldave

Ce voyage de la présidente Maia Sandu en Norvège est historique pour la Moldavie. Jamais encore un président moldave n’avait été invité à effectuer une visite d’État en Norvège. La présidente moldave a été accueillie au palais royal d’Oslo en matinée par le roi Harald V et la reine Sonja. Le prince héritier Haakon, accompagné par la princesse héritière Mette-Marit, secondait son père lors de la cérémonie d’accueil. Le roi Harald, qui vient de subir une opération cardiaque, est âgé de 87 ans et souffre de problèmes de mobilité.

La présidente moldave de 51 ans a continué son programme de son côté, tout au long de la journée. En soirée, elle était à nouveau attendue au palais royal d’Oslo, où le roi Harald et la reine Sonja lui avaient réservé un banquet d’État. Comme le veut la tradition, la reine et les princesses portaient un diadème lors du dîner.

La famille royale de Norvège entoure la présidente Maia Sandu avant le banquet d’État du 6 mai 2024 (Photo : Kimm Saatvedt, Det kongelige hoff)

La reine Sonja portait le diadème de perles de la reine Maud, assorti à sa robe couleur perle. Le diadème de perles était un cadeau du roi Édouard VII du Royaume-Uni à sa fille Maud, lors de son mariage avec le roi Haakon VII de Norvège. Maud et Haakon sont les grands-parents du roi Harald V.

La princesse héritière Mette-Marit portait le diadème d’améthystes. Les pierres violacées étaient assorties à sa robe de soirée rose Carolina Herrera. Enfin, la princesse Astrid, sœur aînée du souverain, portait l’un de ses diadèmes aigrettes serti de diamants et de rubis. Ces diadèmes très discrets, fréquemment portés par la princesse Astrid, forment des petites antennes.

Lire aussi : Le somptueux banquet d’État des souverains suédois en l’honneur du roi Frederik X : menu, discours, diadèmes, …

Menu du banquet d’État offert à Oslo à la présidente Maia Sandu

Le menu servi aux 173 personnes conviées au banquet se composait d’asperges avec petites pommes de terre, petits pois et mayonnaise à la ciboulette. En entrée étaient servies des coquilles saint-jacques avec concombre et œufs de truite. Le plat principal était un magret de canard accompagné de céleri et brocoli grillés. De l’argousier avec citrouille et chocolat au lait étaient proposés en dessert.

« La coopération entre nos pays s’est considérablement développée ces dernières années. Le contexte est sombre, mais votre visite témoigne du soutien et de la solidarité du peuple norvégien envers la Moldavie et le peuple moldave », a déclaré le roi Harald au début de son discours, après avoir souligné le caractère historique de cette première visite d’État d’un chef d’État moldave en Norvège.

« Il existe en effet pas mal de similitudes entre nos deux pays. Nous sommes tous les deux relativement petits. Nous avons tous deux été gouvernés par nos voisins. Nous sommes tous deux des nations indépendantes relativement jeunes, mais avons une histoire nationale riche. »

La Moldavie compte 2,7 millions d’habitants et la Norvège 5,5 millions d’habitants. La Norvège a une superficie presque dix fois supérieure à celle de la Moldavie. Cette visite était organisée pour « marquer le renforcement des liens entre les deux pays de ces dernières années », écrit la Cour royale dans son communiqué.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr