Ce 6 mai 2024, le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark concluaient leur première journée de leur première visite d’État en tant que souverains. Le couple royal danois était convié en soirée par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia a partagé un somptueux banquet d’État au palais royal de Stockholm.
Lire aussi : Tous les diadèmes portés au banquet des prix Nobel 2023 par la reine et les princesses de Suède
Premier banquet d’État du roi Frederik et de la reine Mary en tant que souverains
Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark effectuent la première visite d’État depuis l’abdication de la reine Margrethe, il y a moins de quatre mois. Pour cette première visite d’État en tant que souverain, Frederik s’est rendu dans le pays voisin et ami, la Suède. Le roi Carl XVI Gustaf, cousin germain de la reine Margrethe, a accueilli le roi Frederik X et son épouse avec faste. À l’issue d’une première journée à Stockholm, le couple royal suédois conviait ses invités danois à partager un banquet d’État au palais royal.

La reine Silvia et la reine Mary portaient toutes les deux des diadèmes symboliques pour l’occasion. La reine Mary portait le diadème de rubis, un bijou arrivé dans la cassette royale danoise par la princesse Louise de Suède, qui fut l’épouse du roi Frédéric VIII de Danemark. La princesse Louise avait hérité de cette parure en diamants et rubis de sa grand-mère, la princesse Joséphine de Leuchtenberg, une ancêtre commune au roi Frederik et au roi Carl Gustaf. Les rubis du diadème étaient sertis sur des bijoux portés par Désirée Clary lors du sacre de Napoléon.


Lire aussi : Victoria de Suède porte le diadème d’améthystes de l’impératrice Joséphine au banquet des prix Nobel
Les diadèmes de Joséphine de Leuchtenberg à l’honneur au banquet
La reine Mary, qui portait une robe dorée déjà portée par le passé mais agrémentée de nouvelles broderies couleur rubis, portait pour la première fois le ruban de l’ordre des Séraphins. Plus tôt dans la journée, le roi Carl XVI Gustaf lui a conféré cette distinction au même rang que les chevaliers. Depuis la récente réforme de l’ordre, il est dorénavant possible pour les femmes d’obtenir le grade de chevalier. Jusqu’ici les femmes étaient seulement considérées comme des membres de l’ordre. La reine Mary était la seule à porter le ruban de l’ordre de Séraphins ce lundi, tous les membres de la famille royale de Suède étant en mesure de porter le ruban de l’ordre danois de l’Éléphant.


Le roi Frederik, lui aussi chevalier de l’ordre des Séraphins depuis 1993, ne portait pas le ruban de l’ordre en raison de sa nouvelle promotion. Plus tôt dans la journée, le roi Carl XVI Gustaf a remis le collier de l’ordre des Séraphins à Frederik. Le collier est une chaîne en or, composé de lourds maillons représentant des séraphins et des croix patriarcales, est une distinction honorifique qui ne confère aucun grade supérieur, l’ordre n’acceptant que des chevaliers et des membres. Tout le monde portait un ruban bleu pâle lors du banquet, les deux ordres ayant des rubans presque semblables. La différence se situe dans le port du ruban. L’ordre de l’Éléphant se porte sur l’épaule gauche vers la hanche droite et l’ordre des Séraphins se porte dans le sens inverse.


La reine Silvia portait elle aussi un diadème de l’époque napoléonienne. La reine portait une parure de saphirs. Les saphirs de cette parure sont aussi passés dans les mains de la princesse Joséphine de Leuchtenberg. Les saphirs sont un cadeau de l’impératrice Joséphine à sa belle-fille, Augusta de Bavière à l’occasion de la naissance de son fils Auguste. La fille aînée d’Augusta fut Joséphine de Leuchtenberg, qui hérita des saphirs. Les saphirs ont été transmis de génération en génération au sein de la famille royale, montés sur différents bijoux, jusqu’à cette magnifique parure portée par la reine Silvia.

La princesse héritière Victoria a participé au banquet avec son époux, le prince Daniel. Comme tous les invités de la soirée, les membres de la famille royale de Suède portaient à la fois leurs distinctions suédoises et danoises. Le prince Daniel a été nommé chevalier de l’ordre de l’Éléphant plus tôt dans la journée, lui permettant de porter pour la première fois le ruban de l’ordre. La princesse héritière Victoria portait l’élégant diadème Connaught.

Lire aussi : Victoria de Suède porte le diadème Boucheron double couronne de laurier en l’honneur du président finlandais
Deux autres princesses ont participé au banquet. La princesse Sofia accompagnait le prince Carl Philip, fils du couple royal suédois. La princesse Sofia, qui ne porte que son diadème de mariage, choisit les pierres de son bijou en fonction de sa tenue. Pour assortir son diadème à sa robe bleu pâle, des topazes bleutées surmontaient son diadème ce lundi. La princesse Christina, l’une des quatres sœurs du roi Carl Gustaf, était présente avec son époux, Tord Magnuson. La princesse Christina portait le diadème à quatre boutons de fleurs.


Homard, sandre et veau au menu du banquet d’État
La vaisselle utilisée lors de la soirée est le cadeau offert au Roi par le parlement et le gouvernement, à l’occasion de son 50e anniversaire en 1996. La porcelaine est de Hackman-Rörstrand Gustafsberg et conçue par Karin Björquist. La verrerie est de Kosta, conçue par Sigurd Persson. Les verres ont été offerts au couple royal en 1976 comme cadeau de mariage par le parlement et le gouvernement.


L’argenterie, quant elle, est celle de la famille impériale du Brésil. Après la mort de l’impératrice Amélie du Brésil, en 1873, sa sœur, la reine mère Joséphine de Suède, veuve du roi Oscar 1er et mère des rois Charles XV et Oscar II, en hérita. L’argenterie est restée dans la famille royale de Suède depuis lors. La nappe, de confection irlandaise, est un cadeau offert au roi Gustave VI Adolphe en 1959.


C’est un menu relativement classique qui était proposé ce lundi 6 mai dans la galerie Charles XI du palais royal. Homard au bouillon d’aneth, de raifort et d’aquavit avec ciboulette, fromage de Västerbotten et cumin ont débuté ce repas. Du sandre frit aux asperges blanches, herbes sauvages et velouté d’ortie ont suivi. En plat principal étaient servis du filet mignon de veau aux morilles, estragon, xérès, des pousses de légumes et crème de morille. De l’argousier sous un croquant de pistache, avec sorbet aux herbes et beurre noisette étaient proposés en dessert.

Lire aussi : Pour ses 50 ans, Mary de Danemark porte le diadème de rubis provenant d’une parure portée au sacre de Napoléon
Les discours des deux chefs d’État cousins
Avant de servir le repas, les deux chefs d’État ont pris la parole pour prononcer les traditionnels toasts. « L’une de mes premières visites d’État en tant que jeune roi a eu lieu au Danemark. C’était en 1975 », s’est souvenu le roi Carl XVI Gustaf au début de son discours. « Et maintenant vous effectuez votre première visite d’État en Suède. La Reine et moi accordons une grande importance à cela ».

« Vous n’êtes pas seulement le roi et la reine du Danemark, vous êtes une famille. Ma tante et grand-mère de Votre Majesté, la reine Ingrid, a joué un rôle important, non seulement pour nos deux maisons royales, mais aussi pour les relations entre nos pays », a continué le roi de Suède. « Au fil des années, j’ai également apprécié l’amitié avec la reine Margrethe. Nous avons partagé les mêmes défis et responsabilités pendant la même période. » La reine Margrethe est montée sur le trône danois en 1972 et le roi Carl XVI Gustaf sur le trône suédois en 1973.
« La reine et moi sommes également heureux que le roi Frederik et la princesse héritière Victoria entretiennent de si bonnes relations. C’est gratifiant de voir à quel point vous êtes unis par votre humour et votre chaleur. Et que les questions d’environnement, de climat et de durabilité vous tiennent à cœur. Cela nous donne de l’espoir pour l’avenir ! »
En réponse à ce discours, le roi Frederik a également souligné les liens entre les deux familles. « Les monarchies scandinaves sont étroitement liées et nos familles sont issues de la même souche », a rappelé le roi Frederik dans son discours. « Ma grand-mère est née princesse suédoise et, même si elle a rapidement appris la langue danoise, elle m’a donné envie de comprendre le suédois. Sa voix, quelle que soit la langue, était un son d’attention. D’aussi loin que je me souvienne, la Suède a occupé une place fixe dans ma conscience et dans mon cœur. »

« La Suède et le Danemark sont liés. Nous nous comprenons et partageons des valeurs et un regard humain. Nous nous sentons chez nous en compagnie les uns des autres. Nous nous encourageons mutuellement et célébrons nos victoires respectives dans des contextes internationaux. » Le roi Frederik n’a pas manqué de souligner la compétition qui peut parfois prendre le dessus lorsqu’il s’agit de soutenir son équipe nationale lors d’événements sportifs.
« Vos Majestés, cher oncle Carl Gustaf et chère tante Silvia. Mary et moi souhaitons que cette visite d’État soit mémorable. Nous avons déjà de nombreux souvenirs inoubliables avec vous et avec le couple héritier, et aujourd’hui et demain s’ajouteront sans aucun doute à la liste des moments dont nous nous souviendrons. Puisse cette visite, comme les nombreuses qui l’ont précédée, renforcer les liens étroits qui unissent nos pays, nos peuples et nos familles. »