La famille royale des Pays-Bas au grand complet au ski à Lech

C’est une tradition, la famille royale des Pays-Bas passe ses vacances d’hiver à Lech, en Autriche. C’est une autre tradition, la famille royale invite les médias néerlandais à se rendre à Lech pour les photographier. Une cinquantaine de photographes étaient présents dans la station de ski, ce matin, le mardi 25 février, pour photographier 3 générations de la famille royale. Le roi Willem-Alexander était entouré de son épouse et ses filles, mais aussi de sa mère, son frère, sa belle-sœur, son neveu et ses nièces.

Trois générations de souverains néerlandais : l’ancienne reine des Pays-Bas, la princesse Beatrix, le roi Willem-Alexander et l’héritière, la princesse Catharina-Amalia (Crédits : RVD)

Beatrix, Constantijn, Laurentien et leurs enfants à Lech avec Willem-Alexander, Máxima et leurs filles

Depuis des décennies, la famille royale néerlandaise se rend à Lech, au mois de février. Pour s’assurer la tranquillité et ne pas être traquée par les paparazzis, la famille a trouvé l’astuce d’inviter la presse en Autriche. Pendant toute une matinée, journalistes et photographes peuvent prendre autant de clichés qu’ils le souhaitent, la famille se prêtant au jeu et acceptant de faire plusieurs poses.

Le roi des Pays-Bas, son épouse et leurs filles à Lech en 2020 (ANP ROYAL IMAGES ROBIN VAN LONKHUIJSEN)

En 2020, toute la famille royale des Pays-Bas skie à Lech

Au fil des ans, la séance photos à Lech est devenue une vraie tradition et une machine bien rodée. Comme l’année dernière, (presque) tous les membres de la Maison royale étaient présents. Il ne manquait que la princesse Margriet et son époux. La princesse Beatrix, le prince Constantijn, la princesse Laurentien et leurs enfants, la comtesse Éloïse, le comte Claus-Casimir et la comtesse Leonore, entouraient le roi Willem-Alexander, la reine Máxima, la princesse Catharina-Amalia, la princesse Alexia et la princesse Ariane.

La princesse Beatrix, le prince Constantijn, la princesse Laurentien, la comtesse Éloïse, le comte Claus-Casimir, la comtesse Leonore, le roi Willem-Alexander, la reine Máxima, la princesse Catharina-Amalia, la princesse Alexia et la princesse Ariane. (ANP ROYAL IMAGES Remko de Waal)

La famille royale a décidé de sanctionner RTL, qui avait pour interdiction de mettre les pieds à Lech. Les services de communication du Palais ont infligé cette sanction à RTL, suite à la publication d’une photo de la princesse Catharina-Amalia et de sa famille, alors qu’elle jouait dans une pièce de théâtre à Noël. La famille royale avait qualifié cet événement de privé et avait interdit toute publication d’images volées ce jour-là. Ce n’est pas la première fois que la famille royale interdit l’accès à un média. En 2015, c’est De Telegraaf qui était banni de la séance, suite à la publication d’une image volée de la princesse Beatrix en train de faire du ski. Cette image avait été publiée deux jours avant la séance officielle.

Les trois filles du roi Willem-Alexander : la princesse Ariane, la princesse Amalia et la princesse Alexia (RVD)

Seuls les membres de la Maison royale sont invités à la séance photos. D’autres membres de la famille, comme les enfants du défunt prince Friso ou les cousins du roi ne font pas partie de la Maison royale.

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima à Lech en 2020 (RVD)
La famille royale des Pays-Bas a réalisé leur traditionnelle séance photos à Lech. Cette photo a été prise l’année dernière (ANP ROYAL IMAGES ROBIN VAN LONKHUIJSEN)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr