Ce mercredi soir, la Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie avaient mis les petits plats dans les grands pour recevoir les champions roumains à leur table. Les médaillés olympiques des Jeux de Paris étaient conviés à partager une soirée royale avec Margareta de Roumanie et son époux, au palais Elisabeta de Bucarest.
Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia rencontrent les médaillés olympiques et paralympiques
Les médaillés olympiques mis à l’honneur par le couple royal de Roumanie
Du 19e au 21e siècle, la famille royale de Roumanie a toujours apporté son soutien au sport roumain et aux fédérations sportives olympiques. Le siège du Comité olympique sportif roumain (COSR) est lui-même construit sur un terrain que le roi Ferdinand 1er avait offert au comité. Le roi Michel 1er avait accordé son haut patronage au COSR. Trois ans après son décès en 2015, sa fille aînée, Margareta avait repris la relève.
Lire aussi : Le roi Charles III et la princesse Anne réunissent les médaillés olympiques et paralympiques
Magareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne, a suivi de près les prouesses des sportifs roumains cet été à Paris. Margareta et son époux, le prince Radu, souhaitaient célébrer leurs champions en leur réservant une soirée royale au palais Elisabeta de Bucarest. La soirée a débuté dans la Salle des Rois, où le prince consort a prononcé un mot de bienvenue et de félicitations aux athlètes olympiques, dont certains étaient accompagnés de leur entraîneur. Mihai Covaliu, président du Comité olympique et sportif roumain, a répondu au nom de tous les sportifs présents en prononçant un discours.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde félicitent les médaillés olympiques au château de Laeken
Dans la Grande salle à manger du palais Elisabeta, les convives ont dégusté une mousse de saumon à la ciboulette, câpres et gelée de concombre en entrée. Un bœuf Wellington était proposé en plat principal et un dessert au chocolat noir venait conclure ce dîner. Outre les sportifs, le COSR était représenté par sa vice-présidente, Camelia Potec, ainsi que des chefs de mission à Paris. Plusieurs entraîneurs et représentants de fédérations sportives étaient aussi présents.
La Roumanie a décroché 9 médailles à Paris cet été, dont 3 en or, 4 en argent et 2 en bronze. Rien qu’en aviron, la Roumanie a obtenu 5 de ses médailles. Elle a obtenu deux médailles en natation, deux médailles en haltérophilie et une pour Ana Bărbosu en gymnastique.