Ploiești et sa jeunesse sont mises à l’honneur par Margareta et Radu de Roumanie au palais Elisabeta

Durant l’année 2024, la ville de Ploiești est désignée capitale de la jeunesse de Roumanie, en raison des opportunités uniques que met en place la localité pour soutenir les initiatives de jeunes et développer leurs talents. Ce mercredi, la Gardienne de la Couronne et son époux ont organisé une soirée au palais Elisabeta en l’honneur de Ploiești et de sa jeunesse.

Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie encouragent les athlètes avant les Jeux olympiques de Paris

Margareta et Radu de Roumanie invitent les autorités et la jeunesse de Ploiești

Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne, et son époux, le prince consort Radu, ont organisé une soirée dédiée à la ville de Ploiești, dans le jardin du palais Elisabeta. Durant cet événement, le couple royal roumain a mis à l’honneur Ploiești et sa jeunesse. Lors de la cérémonie de clôture du Sommet de la Jeunesse 7.0, qui était organisée à Cluj-Napoca, le titre de capitale de la jeunesse de Roumanie a été attribué à la ville de Ploiești pour l’année 2024.

Sa Majesté Margareta reçoit des fleurs lors de la soirée (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
La Gardienne de la Couronne salue les autorités de Ploiesti (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Oravița, Ploiesti et Vaslui étaient en lice pour obtenir ce titre, qui s’accompagne d’une récompense financière de 50 000 euros. Ce titre est initié et coordonné par le Conseil roumain de la jeunesse (CTR), la Fédération de Cluj (FTC), le Groupe PONT et la Banque commerciale roumaine (BCR). Sa Majesté Margareta, première fille du roi Michel 1er, souhaitait mettre à l’honneur les autorités de la ville ainsi que ses jeunes habitants.

Le couple royal a invité les autorités de Ploiesti dans le jardin du palais Elisabeta (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Magrareta de Roumanie souhaitait mettre la jeunesse à l’honneur et féliciter les initiatives de Ploiesti (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Soirée dans le jardin du palais Elisabeta (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie en visite officielle en Finlande

Le maire de Ploiești, Mihai Polițeanu, et les adjoints au maire, Daniel Nicodim et Anca Popa, étaient présents lors de cette soirée au palais Elisabeta de Bucarest. Ploiești est une ville de 180 000 habitants du judet de Prahova, en Valachie. De nombreuses personnalités de Ploiești et du judet de Prahova, principalement des représentants de la jeune génération, étaient présentes.

Ploiesti est située dans le judet de Prahova, dans l’ancienne région de Munténie (Image : Histoires Royales)
Le prince Radu en discussion avec ses invités (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Durant l’année 2024, Ploiești « devient le symbole de l’énergie, de l’innovation et de la créativité des jeunes roumains, leur offrant des opportunités uniques de développer leurs talents et de contribuer à façonner une société moderne, inclusive et dynamique », explique la Maison royale. Grâce à son titre de capitale de la jeunesse, Ploiești va s’impliquer d’autant plus dans des projets culturels, sociaux, économiques et environnementaux pour la jeunesse, leur offrant le cadre nécessaire pour manifester leur vision.

Margareta de Roumanie rencontre la jeunesse de Ploiesti (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Discussion avec les invités dans le jardin du palais Elisabeta (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Des jeunes de Ploiesti étaient invités à Bucarest ce mercredi soir (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

La Maison royale explique Margareta et Radu de Roumanie souhaitaient organiser cette soirée au palais Elisabeta afin « de réunir les générations autour d’un idéal commun : construire un avenir basé sur le respect, la collaboration et l’innovation ». Cette soirée était l’occasion de célébrer le potentiel des jeunes de Ploiești et de tout le pays.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr