Cette troisième édition du Forum de Paris sur la Paix se déroule exclusivement en visioconférence, au vu du contexte sanitaire. Le roi Felipe a enregistré un discours en français, diffusé dans le cadre du Forum. Différents chefs d’État, chefs de gouvernement et dirigeants d’organismes internationaux y ont pris part.
Lire aussi : Emmanuel Macron et Felipe VI à la Journée d’hommage aux victimes du terrorisme au Trocadéro
Le discours du roi Felipe au Forum de Paris
Le roi Felipe a pris part à sa façon, au troisième Forum de Paris sur la Pais. Le roi d’Espagne a indiqué que cet espace permettait « de réfléchir aux objectifs que nous voulons atteindre ensemble, en tant que membres de la communauté internationale ». Le roi Felipe, qui s’est adressé aux dirigeants internationaux et à Emmanuel Macron en français, a rappelé que « la paix, la coexistence et la tolérance exigent un effort soutenu de notre part à tous ».
Dans son discours, le roi Felipe a indique « qu’il ne suffit pas de combattre la violence. Nous pouvons lutter, chaque jour, contre tous ceux qui menacent notre sécurité, et en particulier contre la violence terroriste. Mais la paix, la véritable coexistence pacifique, exige un effort quotidien pour bâtir des sociétés ouvertes, tolérantes, responsables, démocratiques, dans tous les sens du terme. L’année 2020 nous a placé face à un défi historique sans précédent. À nous, maintenant d’avoir le courage d’agir, de construire la paix ».
Lire aussi : Felipe VI préside la cérémonie du 75e anniversaire des Nations Unies
La troisième édition du Forum de Paris sur la Paix a lieu du 11 au 13 novembre. Elle sera principalement consacrée à la réponse internationale contre la pandémie de coronavirus. Le Forum veut mettre l’accent sur l’espoir que collectivement les défis futurs peuvent être surmontés et la crise saisie comme une opportunité de reconstruction. En marge de ce Forum, qui se déroule exclusivement en ligne, le Palais de l’Élysée indique que le président Emmanuel Macron a tout de même reçu en audience le président du Sénégal, le président du Conseil européen, Charles Michel, et la Directrice générale du Fonds monétaire international. Quant à Angela Merkel, elle s’est joint à eux par vidéoconférence.
Source : Casa Real