Felipe et Letizia ouvrent l’Année sainte compostellane sur le chemin de Compostelle à Roncevaux

Le roi Felipe et la reine Letizia ont présidé la cérémonie solennelle d’ouverture de l’Année jacobienne 2021-2022, en Navarre. C’est à Roncevaux, à 790 km de Saint-Jacques-de-Compostelle, lieu de passage bien connu des pèlerins, que des festivités étaient prévues pour marquer cet événement calendaire qui arrive quatre fois tous les 28 ans.

YouTube video

Lire aussi : La reine Letizia dans une école de Formation professionnelle à Saint-Jacques-de-Compostelle

Le roi Felipe et la reine Letizia à Roncevaux

Le 25 juillet est la fête de la saint Jacques. Lorsqu’elle tombe un dimanche, une année jubilaire est célébrée par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. En 28 ans, le 25 juillet tombe 4 fois un dimanche, avec une fréquence régulière de 6, 5, 6 et 11 ans, entre les dates. Ce 25 juillet 2021 sera une Année sainte compostellane. Lors des années jubilaires, la fréquentation des chemins augmente considérablement.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Le roi Felipe VI et la reine Letizia sont arrivés à l’Ermitage de San Salvador, en Navarre. Ils étaient accompagnés par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation. Accueillis par les maires de Roncevaux et de Valcarlos, les souverains ont parcouru une section du chemin de Compostelle, jusqu’au cimetière des pèlerins, à côté de La Chapelle Sancti Spiritus. Durant la balade, Felipe et Letizia ont écouté les explications sur les aménagements du territoire et les projets architecturaux de Roncevaux.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Le roi et la reine d’Espagne se sont entretenus avec des membres du gouvernement de Navarre dans la Maison du Prieuré de Roncevaux, avant d’être reçus par l’archevêque de Pamplune et Tudela. Après avoir signé le livre d’or et officiellement adhéré à l’acte déclarant l’Année sainte compostellane, les souverains ont assisté à un spectacle musical, principalement composé de musiques baroques.

Lire aussi : Le roi Felipe célèbre les 800 ans de la cathédrale de Burgos

L’Année sainte compostellane 2021 officiellement lancée par le Roi

Plusieurs discours ont entrecoupés les interventions musicales. Les présidents des régions, les représentants culturels locaux ont pris la parole. Le Roi a conclu la cérémonie par un discours, dans lequel il a déclaré «chaque pas et chaque kilomètre du chemin de Compostelle est vraiment magique et énergisant. Le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle est un véritable élément de transformation et revêt une importance particulière pour tous les territoires qu’il traverse. On ne peut ignorer que depuis de nombreux siècles, même dès les premiers pèlerins, il y a eu un net effet d’impact économique sur l’environnement, d’échanges et de prospérité ; comme il y a aussi dans la recherche constante d’un équilibre que l’on identifie aujourd’hui à la durabilité»

YouTube video

Après avoir terminé la cérémonie, le roi Felipe et la reine Letizia se sont rendus à la chapelle de San Agustín, où une offrande florale a été faite devant la tombe du roi de Navarre, Sancho VII el Fuerte. Les souverains ont terminé cette visite par une visite de la chapelle.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr