Felipe et Letizia invitent le président sud-coréen à un dîner d’État

Le président Moon Jae-In et son épouse Kim Jung-soo effectuent une visite d’État en Espagne du 15 au 16 juin 2021. Le roi Felipe VI et la reine Letizia jouent les hôtes et ont accueilli leurs visiteurs avec les honneurs protocolaires. Les souverains espagnols s’étaient eux-mêmes rendus en Corée du Sud en octobre 2019. Comme le veut la tradition diplomatique, la première journée de visite s’est clôturée par un dîner d’État.

YouTube video

Lire aussi : Felipe et Letizia en Corée du Sud : Jour 2 – Les affaires hispano-coréennes au cœur des discussions

Visite d’État du président sud-coréen en Espagne

Le 15 juin 2021, le président sud-coréen Moon Jae-In est arrivé avec son épouse Kim Jung-soo au Palais Royal de Madrid. Ils ont été reçu par une délégation espagnole, ainsi que par le roi Felipe VI et la reine Letizia. Devant le palais, depuis la tribune, les chefs d’État et leur épouse ont assisté à la parade militaire protocolaire, qui a débuté par l’interprétation des des deux hymnes nationaux, suivis par 21 coups de canon.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Après avoir passé les troupes en revue, le président sud-coréen a été invité à rentrer à l’intérieur du palais. Le roi d’Espagne a reçu en audience le président. Durant cet entretien, plusieurs ministres espagnols, dont le président du gouvernement, Pedro Sanchez, étaient présents.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Dans la journée, le président sud-coréen a effectué plusieurs visites, accompagné d’une délégation coréenne et espagnole. C’est en soirée qu’il est revenu au Palais Royal, où l’attentait le traditionnel dîner d’État offert par le chef d’État du pays hôte. Le roi Felipe et la reine Letizia n’avaient plus organisé de dîner d’État depuis plus d’un an. Ils ont eu même eu droit à un dîner d’État en leur honneur, lors de leur visite en principauté d’Andorre, il y a quelques semaines.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Le dîner d’État conclut la première journée de visite

Comme à l’accoutumée, le dîner d’État est l’occasion pour les dames de sortir leurs plus belles tenues. C’est pourtant en toute sobriété, sans diadème ni robe de gala, que la reine Letizia a accueilli les deux visiteurs. La premier dame de Corée du Sud portait une chemise aux manches translucides. D’apparence assez sobre, la robe du couturier Dries Van Noten que portait la reine était tout de même très raffinée. Cette robe d’inspiration orientale a des finitions en or sur les manches.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Après avoir salué l’ensemble des invités des délégations respectives, le roi, la reine, le président et la première dame se sont installés dans la salle du trône pour prendre leur dîner. Avant le dîner, le roi Felipe a porté un toast en l’honneur de ses convives. «L’Espagne et la Corée partagent des principes et des valeurs fondamentaux, des institutions démocratiques, le respect de l’état de droit et la protection des droits de l’homme. Nous sommes également unis par nos progrès imparables en tant que sociétés démocratiques consolidées.» 

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Le roi d’Espagne a également déclaré : « Mon souhait et celui de la Reine est que l’intérêt de nos peuples à connaître nos cultures respectives». Après le toast du Roi, le président de la la République de Corée a à son tour prononcé un discours avant d’entamer le dîner.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)
Source : Casa Real

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr