Presque nonagénaire, l’Académicien Francisco Brines a reçu le prix Cervantes des mains du roi Felipe et de la reine Letizia. L’auteur a accueilli chez lui les souverains à l’occasion de cette remise de prix inhabituelle. Le prix Miguel Cervantes est la plus haute reconnaissance accordée au travail créatif d’écrivains espagnols et latino-américains.
Lire aussi : La reine Letizia remet des prix de littérature pour enfants
Le roi Felipe et la reine Letizia chez Francisco Brines pour le récompenser
En novembre 2020, l’écrivain Francisco Brines apprenait qu’il venait de recevoir le prix Miguel Cervantes, une distinction décernée par le ministère de la Culture et des Sports. Au vu des conditions sanitaires et de l’âge du lauréat, la cérémonie de remise du prix avait été reportée.
C’est au domicile de Francisco Brines que le roi Felipe, la reine Letizia, le ministre de la Culture et des Sports, le président de la Généralité de Valence, le maire d’Oliva et le directeur de l’Académie royale espagnole ont été accueillis par la nièce de l’écrivain, qui a organisé la remise du prix.
Lire aussi : Marie de Danemark remet le Prix littéraire des ambassadeurs des pays francophones
Le jury a décerné le prix à Francisco Brines pour «son œuvre poétique qui va du charnel et du purement humain au métaphysique, au spirituel, vers une aspiration de beauté et d’immortalité. Il est le poète intime de la génération des années 50 qui s’est le plus plongé dans l’expérience de l’être humain face à la mémoire, au passage du temps et à l’exaltation vitale». Francisco Brines est l’un des maîtres de la poésie espagnole actuelle et son enseignement est reconnu par toutes les générations qui le suivent, comme le précise la Casa Real.
Il s’agit de la plus haute récompense littéraire du monde hispanique, puisqu’il est accompagné d’un prix de 125 000 euros. Il est remis chaque année à un écrivain qui, avec toute son œuvre, a contribué à enrichir l’héritage littéraire hispanique. Tout auteur dont l’œuvre littéraire est écrite entièrement ou en grande partie en espagnol peut se voir attribuer le prix Cervantes. Francisco Brines est aussi membre de l’Académie royale espagnole depuis 2001 et a pris ses fonctions en 2006.