Felipe VI reconnait la succession de noblesse pontificale du marquis de Lacy

Le ministère de la Justice vient d’officialiser la succession au titre de marquis de Lacy à Salvador María de Lacy y Pérez de los Cobos, fils du précédent marquis. La reconnaissance du titre à ceci de particulier qu’il s’agit d’un titre de noblesse pontificale, reconnu en Espagne depuis Alphonse XII.

Lire aussi : L’héritier du Liechtenstein pourrait devenir le roi d’Écosse ?

Felipe VI reconnait le nouveau marquis de Lacy en Espagne

La transmission des titres de noblesse n’est pas automatique en Espagne. À la mort d’un duc, marquis, comte, vicomte, baron, c’est au ministère de la Justice d’officialiser le nom du nouveau détenteur du titre, en publiant une ordonnance au Bulletin officiel de l’État. Le ministère de la Justice agit au nom du Roi. Chaque succession est analysée au cas par cas, et le nouveau détenteur doit s’acquitter d’une somme d’argent avant la promulgation officielle de son nouveau titre.

Il en va de même pour la succession de certains titres nobiliaires étrangers, reconnus en Espagne. C’est le cas du titre de marquis de Lacy, un rare titre pontifical dont peut jouir un citoyen espagnol. Depuis la mort de Salvador de Lacy y Alberola, 3e marquis de Lacy, en septembre 2018, la succession n’avait pas encore été officialisée en Espagne.

Ce 5 octobre 2021, une ordonnance signée de la main de la ministre de la Justice, María Pilar Llop Cuenca, confirme la transmission du titre au fils du défunt marquis : «Ce Ministère, au nom de Sa Majesté le Roi, a jugé bon de faire en sorte que, après paiement de l’impôt correspondant et en préservant le caractère de son origine, Don Salvador María de Lacy y Pérez de los Cobos soit autorisé à user en Espagne de l’autorité pontificale titre de marquis de Lacy, dont la succession a été reconnue par le Saint-Siège».

Selon la Reviste Hidalguía de 1965, c’est par un bref apostolique du 14 août 1883 que le pape Léon XIII a accordé le titre de marquis de Lacy, au caractère héréditaire de père en fils, à Don Salvador de Lacy y Pasqual de Bonanza. Salvador de Lacy était chevalier de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. De nationalité espagnole, né à Zaragoza en 1828, il fut marié à Concepción Zafra y Torres. Le 3 juin 1884, le roi Alphonse XII accepte la noblesse étrangère de son citoyen, par une dépêche royale. La transmission du titre doit être à la fois reconnue par le Saint-Siège puis validée en Espagne.

Le pape Léon XIII a créé le titre de marquis de Lacy en 1883 (Photo : domaine public)

Son fils Salvador de Lacy y Zafra lui a succédé (en 1955 par bref apostolique de Pie XII et par dépêche en Espagne en 1957), lui-même succédé par son fils Salvador de Lacy y Alberola (en 1959 par bref apostolique de Jean XXIII et dépêche en Espagne en 1961). Le 3e marquis de Lacy était avocat et impliqué dans l’Association de la noblesse étrangère en Espagne.

La famille de Lacy serait d’origine anglo-normande, du nom du village de Lassy dans le Calvados. Une partie de la famille a émigré dans les îles britanniques, notamment en Irlande.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr