Aucun des enfants d’Albert et Paola ne participera à la Fête du roi : les anciens souverains seront seuls avec Lorenz

La Fête du roi est célébrée chaque année en Belgique, le 15 novembre, date de la Saint-Léopold, en référence au nom des premiers souverains belges. En plus d’un hommage civil au Palais de la Nation, la famille royale belge a pour habitude d’assister à une messe de Te Deum à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles. Cette année, la famille sera très restreinte, si on en croit le communiqué que vient de diffuser le Palais royal. Seuls les anciens souverains, le roi Albert et la reine Paola, ainsi que leur gendre, le prince Lorenz seront présents.

Le prince Lorenz sera le seul à accompagner Albert II et Paola

Le roi Philippe et la reine Mathilde n’assisteront pas à l’office religieux étant donné que les souverains ne peuvent pas se fêter eux-mêmes. Traditionnellement, les souverains n’assistent pas à leur propre fête. Par contre, le reste de la famille est censé le faire pour eux. Cette année, seuls les parents du roi Philippe seront présents et auront à leurs côtés, le prince Lorenz de Belgique, archiduc d’Autriche-Este. Son épouse, la princesse Astrid a décliné l’invitation. Elle a indiqué vouloir se préparer pour la mission économique qu’elle mènera en Chine, deux jours plus tard. Le prince Laurent, qui avait fait parler de lui l’année dernière suite à son comportement le jour de la Fête du roi, a lui aussi décliné l’invitation. Le Palais n’a pas communiqué la raison. Son épouse, la princesse Claire ne sera pas présente non plus. Il aurait été surprenant de la voir sans le prince Laurent.

Après la messe de Te Deum, le prince Lorenz, la reine Paola et le roi Albert continueront les festivités de la Fête du roi au Palais de la Nation. La cérémonie organisée par la Chambre des Représentants, le Sénat et le Gouvernement fédéral aura pour thème Les princes héritiers de Belgique.

No Comments Yet

Leave a Reply