Le prince Jaime de Bourbon-Siciles, à l’État civil Jaime de Borbón-Dos Sicilias y Landaluce a annoncé ses fiançailles avec Lady Charlotte Diana Lindesay-Bethune. Il est descendant du roi Ferdinand II des Deux-Siciles, elle est descendante d’une prestigieuse famille britannique présente sur le territoire depuis les vikings, avant même l’invasion normande. En tant que fils aîné du duc et de la duchesse de Calabre, Jaime porte le titre de duc de Noto et sera à la mort de son père, le prétendant de la branche espagnole au trône du royaume des Deux-Siciles.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2020/05/mariage-fiancailles-duc-de-noto-jaime-bourbon-siciles-lady-charlotte-lindesay-bethune-1024x576.jpg)
Le duc de Noto épouse la fille du comte de Lindsay
Jaime est né en 1993 à Madrid. Son père, Pedro de Bourbon-Siciles a épousé la mère de Jaime 9 ans après sa naissance, légitimant à postériori le droit de succession de son fils. En 2013, son grand-père, Carlos de Bourbon-Siciles, alors chef de la Maison, lui avait accordé le titre de duc de Capoue. À la mort de son grand-père en 2015, son père est devenu chef de la Maison des Deux-Siciles et Jaime porte le titre de duc de Noto, que portait son père jusqu’alors. Jaime est également proche de la famille française d’Orléans, sa grand-mère étant Anne d’Orléans, fille d’Henri, comte de Paris.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2020/05/duc-de-noto-fiancailles-charlotte-lindesay.jpg)
Lire aussi : La princesse Raiyah de Jordanie fiancée à un journaliste britannique
Lady Charlotte Diana Lindesay-Bethune est née à Londres, le 12 mai 1993. Elle a un frère jumeau, deux grandes sœurs et deux grands frères. Charlotte est la fille de James Randolph Lindesay-Bethune, 16e comte de Lindsay et de Diana Mary Chamberlayne-Macdonald. La famille Lindesay est issue d’ancêtres danois et vikings, installés en Grande-Bretagne avant les Normands. L’un de leurs plus anciens ancêtres connus est Sir Walter de Lindesay, qui fut un conseiller du roi David d’Écosse, en 1116, comme l’explique le blog Royal Musings, qui a révélé en exclusivité les fiançailles du duc de Noto avec Lady Charlotte Lindesay-Bethune. Par sa grand-mère, Charlotte est également l’arrière-petite-fille du baron Montagu de Beaulieu.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2020/05/lady-charlotte-lindesay-fiancailles-duc-de-noto.jpg)
Charlotte a suivi toute sa scolarité au Royaume-Uni et est diplômée de l’université d’Oxford en langues arabe et persan. Elle travaille à Londres chez Citibank. Le duc de Noto, quant à lui, a été scolarisé en Espagne. Il possède un diplôme en droit et également d’une école de commerce. Il a travaillé en Espagne et à Paris.
Quel est l’ancêtre commun à Jaime et Charlotte ?
Parmi les ancêtres communs au prince Jaime et Lady Charlotte, il y a le roi George II de Grande-Bretagne. La fille aînée de George II, la princesse Anne, a épousé Guillaume IV d’Orange-Nassau, qui ont eu notamment la princesse Carolina, dont Jaime est le descendant. Quant à Charlotte, elle est la descendante de George II par Frédéric, prince de Galles, fils aîné du roi. Frédéric mourut avant son père, et son propre fils George III devint roi, ancêtre de la famille royale britannique actuelle. Frédéric avait d’autres fils, dont Henri, duc de Gloucester, qui est l’ancêtre de Lady Charlotte.
Jaime, comme son père continuera la guerre de succession contre leurs cousins de Bourbon-Siciles de la branche italienne. Outre le différend entre les deux branches, basé sur un acte signé en 1759, qui interdit l’union de la couronne espagnole avec la couronne des Deux-Siciles, la guerre continuera dans les années à venir, puisque depuis 2016 la branche italienne a modifié les règles de succession de la famille en faisant de la princesse Maria Carolina l’héritière. Un changement de règles successorales que réfutent totalement les Bourbon-Siciles « espagnols » et qui renforce d’autant plus, selon eux, leur légitimité en tant que prétendants aux trônes des royaumes de Sicile et de Naples, réunis en royaume des Deux-Siciles.
Source : Royal Musings