La famille grand-ducale luxembourgeoise s’apprête à célébrer un nouveau mariage, celui de la princesse Charlotte de Nassau et Mansour Shakarchi. La princesse Charlotte est la fille du prince Robert de Luxembourg, cousin germain du grand-duc Henri et petit-fils de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg.
Demande en mariage à Gstaad pour la princesse Charlotte de Nassau
Le week-end dernier, Mansour Shakarchi s’est agenouillé, au sommet d’une montagne à Gstaad, en Suisse, devant sa compagne. La princesse Charlotte de Nassau a répondu favorablement à la demande de celui qui sera prochainement son époux. Les fiançailles de la princesse Charlotte et de Mansour Shakarchi ont été annoncées sur les réseaux sociaux. Avant de se mettre en couple, les deux amoureux étaient amis de longue date.
Mansour Nicolas Frederic Shakarchi est né en 1997 à Genève, fils de Marwan Mahmoud Shakarchi et Tatiana Frick. Si le nom du fiancé, qui travaille aujourd’hui aujourd’hui dans l’industrie minière après des études Harvard est encore inconnu, ce n’est pas le cas de celui de sa fiancée. La princesse Charlotte de Nassau est la fille du prince Robert de Luxembourg et de Julie Ongaro.
Lire aussi : Les princes Louis, Sébastien et Guillaume de Luxembourg au mariage de l’infante Maria Francisca
La fille du prince Robert de Luxembourg est fiancée
Le prince Robert a épousé Julie Ongaro en 1994 à Boston. Les trois enfants issus de ce mariage considéré comme non-dynaste ont porté le titre de comtes de Nassau : Charlotte de Nassau est née en 1995, Alexandre de Nassau en 1997 et Frederik de Nassau en 2002. La princesse ne doit pas être confondue avec sa cousine et homonyme. Le site Beau Monde indique que la princesse Charlotte a participé au Bal des débutantes en 2017 avec son frère. Il s’agit ici de la princesse Charlotte de Nassau, fille du prince Guillaume et de la princesse Sibilla.
En 2004, le grand-duc Henri, qui a succédé à son père en 2000, a révisé les règles de titulatures internes à sa famille. Par arrêté grand-ducal, le souverain a accordé le prédicat d’Altesse Royale à l’épouse et aux descendants de son cousin Robert ainsi que le titre de princes de Nassau, afin de « donner une marque publique de Notre affection et de Notre bienveillance à certains Membres de Notre famille ». Le prince Robert est aujourd’hui le seul membre de la famille grand-ducale qui figure dans l’ordre de succession au trône sans être un descendant du grand-duc Jean. Le prince Robert est le fils du prince Charles, frère du grand-duc Jean.
En juillet 2016, le prince Robert et la princesse Julie ont appris que leur plus jeune fils, Frederik, était atteint d’une maladie mitochondriale (PolG). Le prince, son épouse et leurs enfants sont tous impliqués au sein de la PolG Foundation qu’ils ont fondée.
La princesse Charlotte a des origines américaines par son père et sa mère, comme le rappelle Royal Musings. Le prince Robert est le fils du prince Charles et de Joan Douglas Dillon. Joan Douglas Dillon était la fille de Clarence Douglas Dillon, qui fut ambassadeur des États-Unis en France mais aussi secrétaire au Trésor américain, soit l’équivalent de ministre des Finances, sous Kennedy et Johnson. Le prince Charles est décédé en 1977 à 49 ans et sa veuve, Joan Douglas Dillon a épousé Philippe de Noailles, 8e duc de Mouchy. Aujourd’hui âgée de 89 ans, elle est connue comme la duchesse douairière de Mouchy. De son côté maternel, la princesse Charlotte a également des ancêtres américains.
Le prince Robert est connu comme propriétaire du domaine Clarence Dillon à Bordeaux, qui est l’un des plus grands producteurs de vin au monde avec 88 hectares, écrit Virgule. Il possède également le restaurent doublement étoilé Le Clarence, dans le 8e arrondissement de Paris.