Les princes Louis, Sébastien et Guillaume de Luxembourg au mariage de l’infante Maria Francisca

Ce 7 octobre 2023, l’infante Maria Francisca de Portugal a épousé Duarte de Sousa Araújo Martins à la basilique du Palais national de Mafra. La mariée est la première des trois enfants du duc et de la duchesse de Bragance à se marier, rendant l’événement exceptionnel. Ses cousins royaux du monde entier avaient fait le déplacement, y compris des membres de la famille grand-ducal luxembourgeoise, qui entretient des relations étroites avec la famille de Bragance et le Portugal.

Lire aussi : Le mariage de l’infante Maria Francisca en communion avec la population portugaise au Palais national de Mafra

Le grand-duc de Luxembourg chérit sa relation étroite avec le Portugal et sa famille royale

Ce 7 octobre 2023, le prince Louis et le prince Sébastien de Luxembourg, deux des fils du couple grand-ducal, ont assisté au mariage de l’infante Maria Francisca de Bragance, duchesse de Coimbra et infante de Portugal, avec Duarte de Sousa Araújo Martins, à la basilique du Palais national de Mafra. La mariée est la fille du duc de Bragance, prétendant au trône de Portugal.

L’infante Maria Francisca de Bragance, duchesse de Coimbra et infante de Portugal, sort de la basilique du Palais national de Mafra avec son époux, Duarte de Sousa Araújo Martins ce 7 octobre 2023 (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Le prince Guillaume, frère cadet du grand-duc Henri, était également présent au Portugal avec son épouse, la princesse Sibilla. Le grand-duc Henri ne pouvait pas être présent car il assistait au même moment à l’inhumation de l’archiduchesse Yolande, belle-fille de l’empereur Charles 1er, dans la crypte des Capucins à Vienne.

Le prince Louis et le prince Sébastien, troisième et quatrième fils du couple grand-ducal, arrivent à la basilique du Palais national de Mafra (Photo : Histoires Royales)

La relation amicale entre le Luxembourg et le Portugal remonte à 1893 lors du mariage du futur grand-duc Guillaume IV avec l’infante Marie Anne de Bragance, fille du roi Michel 1er de Portugal. Quelques années auparavant, en 1884, Antónia de Bragance, sœur de Marie Anne, avait épousé le duc Robert 1er de Parme. Félix de Bourbon-Parme, fils d’Antónia et Robert 1er, épousera en 1919 la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg, fille de Guillaume IV et Marie Anne.

L’arbre généalogique du grand-duc Henri de Luxembourg et sa parenté la plus proche avec la famille royale du Portugal (Image : Histoires Royales)

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la famille grand-ducale trouve refuge au Portugal. Dans les années 60, le Luxembourg devient à son tour une terre d’accueil pour les Portugais qui fuient le régime du dicateur Salazar. Dans les années 70, un accord bilatéral encadre l’arrivée des Portugais qui souhaitent venir travailler au Luxembourg. Selon les chiffres du portail officiel du grand-duché de Luxembourg, le pays comptait pas moins de 93 700 Portugais au sein de sa population totale de 660 000 habitants en 2022. Les Portugais représentent donc plus de 14% de la population.

Lire aussi : L’infante Maria Francisca et son fiancé Duarte : moments paisibles à Sintra et Estoril avant le mariage royal à Lisbonne

Deux fils et un frère du grand-duc Henri assistent au mariage de l’infante Maria Francisca

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg continuent à entretenir des relations étroites avec les autorités portugaises et notamment avec l’actuel président Marcelo Rebelo de Sousa. La dernière visite d’État du grand-duc et de la grande-duchesse de Luxembourg au Portugal date de mai 2022.

Le prince Guillaume, frère du grand-duc Henri, avec son épouse, la princesse Sibilla, et leur fille, la princesse Charlotte de Nassau (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille grand-ducale au mariage de l’archiduc Alexander : Henri et Maria Teresa de Luxembourg entourés de leurs enfants et de nombreux membres de la famille à Belœil

Le prince Louis et le prince Sébastien ont également assisté avec d’autres membres de leur famille au mariage de leur cousin, l’archiduc Alexander, samedi dernier. Les deux princes ont retrouvé de nombreux cousins royaux ce samedi 7 octobre, alors que la liste complète des invités dépassait 1200 noms. La famille impériale du Brésil, la famille impériale d’Autriche, la famille impériale d’Allemagne et la famille impériale de Russie étaient représentées. On trouvait aussi des représentants des familles royales des Deux-Siciles, d’Albanie et de Géorgie. La famille princière de Liechtenstein avait également envoyé plusieurs de ses princes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr