La princesse Hélène d’Orléans, fille aînée du duc et de la duchesse de Chartres, est fiancée avec Francisco Sottomayor Quinta. Les fiançailles de la princesse Hélène, qui vit dorénavant à Lisbonne, signent un rapprochement de la famille royale de France avec le Portugal, terre d’accueil des ancêtres de la princesse.
La fille du duc et de la duchesse de Chartres va se marier
Frappée par la Loi d’exil de 1886, la famille royale de France erre en Europe et même au nord de l’Afrique. Le prince Henri, comte de Paris, chef de la famille royale, s’installe notamment dans le protectorat du Maroc, où naîtront notamment ses jumeaux, les princes Michel et Jacques. Le comte et la comtesse de Paris déménageront à la Quinta do Anjinho, à Sintra, au Portugal, en 1946.

La famille royale de France a gardé un lien particulier avec le Portugal, terre d’accueil, de mariage et de souvenirs ancestraux. C’est aussi au Portugal qu’aujourd’hui, l’une des leurs, la princesse Hélène, s’est fiancée et a trouvé l’amour. Selon Alberto Miranda de Diário da Realeza, la princesse Hélène d’Orléans, petite-fille du prince Jacques et arrière-petite-fille du comte et de la comtesse de Paris, serait fiancée au pilote de ligne portugais Francisco Sottomayor Quinta. Une photo de la princesse Hélène posant avec son fiancé et montrant sa bague d’émeraude, de diamants et de saphirs a été partagée sur les réseaux sociaux. Le mariage devrait avoir lieu en 2026 car aucun arrangement n’a été discuté pour le moment.
Lire aussi : L’archiduchesse Sophia de Habsbourg au bras du prince Leopold de Bade au Bal des débutantes
La princesse Hélène d’Orléans est fiancée
Le prince Henri d’Orléans, feu comte de Paris, descendant du roi Louis-Philippe 1er et prétendant au trône de France, a eu 11 enfants avec son épouse, la princesse Isabelle d’Orléans-Bragance, dont le prince Jacques, titré duc d’Orléans. La princesse Isabelle, elle-même une descendante du roi Louis-Philippe 1er, était la fille du prince Gaston d’Orléans, comte d’Eu, et de la princesse Isabelle du Brésil, fille de l’empereur Pierre II du Brésil. La famille impériale du Brésil est issue de la famille des rois du Portugal.


La princesse Hélène, née en 2001, qui porte le même prénom que sa grand-tante, est la deuxième fille du prince Charles-Louis et de la princesse Ileana, duc et duchesse de Chartres. La princesse Hélène a deux frères et deux sœurs : le Philippe (1998), la princesse Louise (1999), le prince Constantin (2003) et la princesse Isabelle (2005). En 2022, la princesse Hélène, comme sa sœur Louise en 2019, a fait sa grande entrée en participant au Bal des débutantes. La princesse Hélène avait choisi son frère, le prince Philippe, comme cavalier.


La princesse Hélène a également des liens avec la Grèce par sa mère, Ileana Mános. La princesse Ileana est l’arrière-petite-fille du sportif grec Konstantínos Mános, oncle d’Aspasia Manos, qui fut l’épouse du roi Alexandre 1er de Grèce. La princesse Hélène sera la première petite-fille du prince Jacques et de la princesse Gersende, duc et duchesse d’Orléans, à se marier. Le prince Jacques a épousé Gersende de Sabran-Pontevès, fille du duc de Sabran, en 1969. Le couple a eu trois enfants, la princesse Diane, le prince Charles-Louis et le prince Foulques. La princesse Diane a eu trois enfants et le prince Charles-Louis a cinq enfants.