Ce vendredi 25 mars 2022, le prince Josef-Emanuel de Liechtenstein, neveu de deux souverains européens, s’est marié à Claudia Echevarría. C’est à Carthagène des Indes, en Colombie, sur les terres de sa jeune épouse que le prince Josef-Emanuel a invité ses cousins à assister à son mariage. Le grand-duc Henri, oncle du mariage, a fait le voyage avec plusieurs de ses enfants, frères et sœurs.
Lire aussi : Pierre Casiraghi et Beatrice Borromeo au mariage de la princesse Anunciata de Liechtenstein
La famille grand-ducale de Luxembourg à Carthagène
Les trois enfants du prince Nikolaus de Liechtenstein et de la princesse Margaretha de Luxembourg sont à présent tous mariés. Les princesses Maria-Anunciata et Marie-Astrid se sont mariés à quelques semaines d’intervalles en 2021. Leur frère, le prince Josef-Emanuel s’est uni à Maria Claudia Echavarría Suárez ce vendredi 25 mars 2022.
La nouvelle princesse de Liechtenstein est une mondaine colombienne. Maria Claudia Echavarría Súarez, surnommée Cloclo. Cloclo est également une femme d’affaires. Elle a lancé CREO Consulting, sa dernière entreprise qui promeut les marques de mode latino-américaines à Londres et à New York.
Le prince Josef-Emanuel et ses sœurs entretiennent des relations très étroites avec les membres de leur famille. Josef-Emanuel est le neveu du prince souverain Hans-Adam II de Liechtenstein par son père et le neveu du grand-duc Henri de Luxembourg par sa mère. Sa mère est elle-même la cousine germaine du roi Philippe de Belgique et est donc proche de la famille royale belge. La princesse Maria Laura de Belgique et son fiancé représentaient la famille royale belge au mariage de Josef-Emanuel.
Les enfants, frères et sœurs du grand-duc Henri en Colombie
Parmi les invités royaux, on a pu remarquer la présence de la princesse Mafalda de Hesse, de la princesse Angela de Liechtenstein, de la princesse Nora de Liechtenstein, du prince héréditaire Alois de Liechtenstein et de son épouse, la princesse héréditaire Sophie. Alois est le cousin germain du marié. D’autres cousins germains, du côté maternel, étaient présents en nombre. Les enfants du grand-duc Henri de Luxembourg se sont rendus en Colombie pour assister à ce mariage célébré dans l’église Saint-Pierre-Claver de Carthagène des Indes.
Le grand-duc Henri avait trois de ses enfants à ses côtés. Seul le couple héritier est resté au Luxembourg pour assurer la présence de la famille au Grand-Duché. La grande-duchesse Maria Teresa, qui a la phobie des transports aériens, n’était pas du voyage. Le prince Felix et son épouse, la princesse Claire, étaient présents au mariage. Le prince Felix, 3e dans l’ordre de succession au trône luxembourgeois, apparaissait avec une nouvelle coupe de cheveux. C’est la première fois qu’il coupe ses cheveux aussi courts.
Lire aussi : Le prince Napoléon au mariage du prince Josef-Emanuel de Liechtenstein en Colombie
La princesse Alexandra et le prince Sébastien, quatrième et cinquième enfants du couple grand-ducal, ont été aperçus à la sortie de l’église. En plus de ses trois enfants, le grand-duc Henri était entouré d’autres membres de sa fratrie. Les frères de la princesse Margaretha de Luxembourg, mère du marié, ne pouvaient pas manquer d’accompagner leur sœur lors de ce grand moment.
La princesse Marie-Astrid, sœur du grand-duc Henri et de la mère du marié, s’est rendue en Colombie avec son époux, l’archiduc Carl-Christian d’Autriche. L’un de leur fils, l’archiduc Alexander était du voyage, ainsi que leur fille, l’archiduchesse Gabrielle.
Le prince Guillaume de Luxembourg, frère du souverain luxembourgeois et oncle du marié, s’est rendu en Colombie avec l’un de ses fils, le prince Paul-Louis de Nassau.
L’archiduchesse Gabrielle de Habsbourg-Lorraine, fille de la princesse Marie-Astrid et de l’archiduc Carl-Christian est apparue aux côtés de son époux, le prince Henri de Bourbon-Parme. Gabrielle et son époux sont des cousins éloignés. Lui aussi est un descendant de la famille grand-ducale. Il est l’arrière-petit-fils de la grande-duchesse Charlotte, tout comme le marié et tout comme son épouse.
Lire aussi : Mariage de Gabriella d’Autriche et Henri de Bourbon-Parme : le mariage royal et impérial de la famille grand-ducale
Le prince Jean de Luxembourg, jumeau de la mère du marié, a été photographié en Colombie avec sa fille, la princesse Marie-Gabrielle de Nassau et son époux, Antonius Willms.
Lire aussi : Les princes et princesses de Luxembourg au mariage de leur cousine Anunciata de Liechtenstein
Le prince Josef-Emanuel de Liechtenstein, né le 7 mai 1989 à Bruxelles, est le troisième enfant du prince Nikolaus et de la princesse Margaretha. Le prince Josef Emanuel est le petit-fils du prince François-Joseph II, qui a régné sur la principauté de Liechtenstein de 1938 à 1989. François-Joseph II est mort 4 mois après la naissance de Josef Emmanuel. C’est aujourd’hui le fils aîné de François-Joseph II, Hans-Adam II, frère de Nikolaus, qui règne sur le pays de 40 000 habitants. Le prince Nikolaus a été par le passé ambassadeur du Liechtenstein, au Vatican, puis en Suisse, et enfin en Belgique. Il a également été pendant 10 ans le représentant permanent de son pays au Conseil de l’Europe.