La famille de Liechtenstein s’est une fois de plus réunie à Vienne pour vivre un heureux événement ce samedi 10 juin 2023. La famille princière se tenait aux côtés de la famille royale de France pour célébrer le mariage du prince Johann-Wenzel de Liechtenstein et de la comtesse Felicitas von Hartig. Le marié est le neveu du comte de Paris, l’actuel chef de la Maison royale de France, et le cousin du souverain du Liechtenstein.
Le prince Johann-Wenzel et Feliciats von Hartig se sont mariés à Vienne
Dans la très grande famille princière de Liechtenstein, on peut espérer assister à un ou plusieurs mariages chaque année, dès le début de la saison estivale. En 2021 et 2022, la famille princière faisait la fête aux côtés de la famille grand-ducale de Luxembourg pour célébrer les mariages de la princesse Marie-Astrid en Italie, de la princesse Maria Anunciata à Vienne et du prince Josef-Emanuel en Colombie. En 2023, c’est le prince Johann-Wenzel qui ouvre la voie et c’est la famille d’Orléans qui a trouvé sa place aux côtés de la famille de Liechtenstein pour célébrer ce mariage.
Lire aussi : Mariage de la princesse Anunciata de Liechtenstein dans une robe Valentino
Le prince Johann-Wenzel, qui vient de fêter ses 30 ans, a épousé religieusement la comtesse Felicitas von Hartig, 29 ans, en l’église des Servites de Vienne. C’est en Autriche, berceau de la famille princière, que le mariage a été célébré en présence de représentants de familles royales étrangères.
La famille de Liechtenstein a pris le nom de son château, construit au 12e siècle par un certain Hugo von Petronnell, probablement un homme de main des seigneurs de Schwarzenburg-Nöstach. Le château était situé à la lisière du Wienerwald (les bois de Vienne). La famille de Liechtenstein est une famille noble du Saint-Empire qui a possédé de nombreux territoires, principalement en Moravie, sans en avoir la souveraineté. C’est 1719 que le prince Antoine-Florian de Liechtenstein vit son territoire récemment acheté, composé du comté de Vaduz et du comté de Schellenberg, élevé au rang de principauté par L’empereur Charles VI. La principauté prit le nom de la famille régnante.
Johann-Wenzel est le premier fils et troisième enfant du prince Gundakar et de la princesse Marie d’Orléans, sœur du prince Jean, comte de Paris. Le prince Gundakar est un cousin du souverain de la principauté de Liechtenstein, le prince Hans-Adam II. Johann-Wenzel figure actuellement en 35e position de l’ordre de succession au trône.
Lire aussi : Cinq princes de Liechtenstein retournent en Tchéquie pour honorer leurs terres ancestrales du duché d’Opava
Les invités royaux du mariage du prince Johann-Wenzel et de la princesse Felicitas
Le mariage religieux du prince Johann-Wenzel s’est déroulé en présence de nombreux membres de la famille princière souveraine, un mois et demi après leur mariage civil qui a eu lieu le 30 avril à la mairie de Vaduz, la capitale de la principauté de Liechtenstein. Le marié est un cousin du souverain Hans-Adam II. Il figure actuellement en 35e position de l’ordre de succession au trône de la Principauté.
Le prince Johann Wenzel, né en mars 1993 à Vienne, fils du prince Gundakar et de la princesse Marie. Gundakar de Liechtenstein a épousé Marie d’Orléans, à Dreux, en 1989. Le couple est parent de cinq enfants : la princesse Léopoldine, la princesse Maria-Immaculata, le prince Johann Wenzel, la princesse Marguerite et le prince Gabriel Karl, nés entre 1990 et 1998.
Le prince héréditaire Alois de Liechtenstein, héritier et régent de la Principauté, était présent au mariage avec son épouse, la princesse héréditaire Sophie. D’autres invités de familles royales ou princières étrangères étaient présents au mariage, comme le prince Paul-Anton Esterházy de Galántha et son épouse, la princesse Franziska, jeunes parents depuis un mois du petit prince Miklos. Le prince héréditaire Heinrich-Donatus de Schaumbourg-Lippe était présent, ainsi que le duc et la duchesse de Bragance avec le prince de Beira ou encore l’archiduchesse Éléonore de Habsbourg-Lorraine et son époux, Jérôme d’Ambrosio.
Le prince Gundakar est un cousin de la famille régnant actuellement sur la principauté de Liechtenstein. Il est l’arrière-arrière-petit-fils du prince souverain Alois II, dont la fille, la princesse Henriette, avait épousé son cousin, le prince Alfred. Henriette et Alfred sont les grands-parents du prince souverain François-Joseph II, père de l’actuel souverain Hans-Adam II.
Du côté maternel, le prince Johann-Wenzel descend de la famille royale de France. Sa mère, la princesse Marie, est la fille aînée des cinq enfants du prince Henri d’Orléans et de Marie-Thérèse de Wurtemberg. Elle est donc la sœur de l’actuel comte de Paris, chef de la Maison royale de France.
Le prince Jean d’Orléans était aux côtés de sa sœur pour vivre ce grand moment. Plusieurs couples de fiancés ont aussi été repérés dans l’assemblée. Il y avait notamment le prince Amaury de Bourbon-Parme et sa future épouse, Pélagie de Mac Mahon. Pélagie était aussi accompagnée de son frère, le duc de Magenta. D’autres fiancés, l’archiduc Alexander de Habsburg-Lorraine et sa promise, la comtesse Natacha Roumiantzoff-Pachkevitch, étaient présents.
Un somptueux mariage viennois en présence de tout le Gotha
Le prince Johann-Wenzel a fait sa demande en fiançailles le 25 août 2022 lors de leurs merveilleuses vacances en Sicile. Felicitas, née en avril 1994, a étudié le droit à Vienne, en Austriche. Elle travaille actuellement pour le ministère de l’Intérieur autrichien. En parallèle, elle termine des études supplémentaires en Histoire de l’art. La comtesse Felicitas est la fille du comte Lukas von Hartig et de son épouse, la comtesse Claudia, née noble von Toperczer. Leur engagement avait été rendu public en septembre.
Le prince Wenzel a fait des études de politique et d’économie à Montréal, au Canada. Il a ensuite rejoint la prestigieuse Académie royale militaire de Sandhurst, en Angleterre. Son expérience militaire s’est poursuivie avec deux années au sein des Coldstream Guards. Le prince a obtenu un master en gestion des affaires agroalimentaires et il travaille à présent en Autriche, au sein de l’entreprise familiale Liechtenstein’sche Forst- und Gutsverwaltung.
Le prince Johann-Wenzel et la comtesse Felicitas se connaissent déjà depuis 10 ans. Leur première rencontre a eu lieu lors d’une fête en 2012. Il a fallu attendre 2017 pour que leur route se croise à nouveau à Londres. Felicitas effectuait un stage chez Sotheby’s alors que Johann-Wenzel était également au Royaume-Uni, où il avait intégré les Coldstream Guards. Lors vie cosmopolite les a amenés à vivre entre Paris et Lisbonne durant les premières années de leur relation. Leur travail respectif en Autriche leur a permis de s’installer à Vienne.