Filip et Danica de Serbie apprennent le protocole à la cour aux enfants et l’histoire de la famille royale

Le prince héréditaire Filip de Serbie et son épouse, la princesse Danica, ont pris part à l’activité en plein air organisé pour des jeunes enfants, sur le domaine du complexe royal de Belgrade. Lors de cette activité, les élèves apprennent à mieux connaître l’histoire de la famille royale serbe ainsi que le protocole à suivre lorsqu’on vit ou qu’on est invité à la cour.

Lire aussi : Filip et Danica de Serbie peignent des œufs avec des enfants avant Pâques

Des jeunes enfants visitent le palais royal de Belgrade en présence du prince héréditaire Filip

Le programme éducatif et pédagogique pour enfants « Atelier en plein air » a été organisé une fois de plus au Palais royal cette semaine. Cette année, le programme mettait l’accent sur l’histoire de la vie de la dynastie Karadjordjević, la famille royale serbe. La famille a régné sur la principauté de Serbie de 1842 à 1858, puis sur le royaume de Serbie de 1903, jusqu’à l’abolition de la monarchie en 1945. Le pays s’est aussi appelé royaume des Serbes, Croates et Slovènes de 1918 à 1929 et puis royaume de Yougoslavie de 1929 à 1945.

Les enfants sortent de leurs classes pour participer à un atelier extrascolaire sur le complexe royal de Belgrade (Photo : The Royal Family)
Dans le parc, les enfants passent devant la maison de chaume où vivent le prince héréditaire Filip et sa famille (Photo : The Royal Family)

Lire aussi : Filip de Serbie et Nicolas de Roumanie : retrouvailles familiales entre petits-fils de rois

Le prince héritier Alexander de Serbie, fils du roi Pierre II et actuel chef de la famille royale, a confié la mission à son fils héritier, le prince héréditaire Filip, de superviser l’atelier des enfants, qui se déroulait sur le complexe royal. Le complexe royal est un ensemble de bâtiments, qui comprend notamment le palais royal, situé dans le quartier de Dedinje à Belgrade. Le prince héréditaire Filip était présent pour accueillir les enfants avec son épouse, la princesse Danica.

Le prince héréditaire Filip et la princesse Danica font leur apparition (Photo : The Royal Family)
La guide présente aux enfants l’histoire de la dynastie Karardjordevic (Photo : The Royal Family)

Lire aussi : Alexander et Filip de Serbie commémorent les 80 ans de l’opération Halyard

Les règles protocolaires de la Cour royale serbe sont apprises aux enfants

Durant l’atelier, les enfants ont appris quels étaient les différents rôles des personnes qui travaillaient et vivaient à la cour royale. Les enfants ont visité plusieurs pièces du palais royal, puis ils ont été initiés aux règles de protocole à respecter à la Cour royale. Deux enfants ont été désignés pour jouer le rôle du Roi et de la Reine et leurs camarades ont appris comment s’adresser à eux et comment se comporter en leur présence.

Les élèves apprennent les rudiments du protocole à la Cour royale (Photo : The Royal Family)
L’histoire du jeune prince Pierre qui deviendra le roi Pierre II (Photo : The Royal Family)
Les enfants visitent aussi la chapelle royale située sur le complexe (Photo : The Royal Family)

Le programme s’est poursuivi au sous-sol et au cinéma du palais royal et s’est terminé par l’atelier « Les princes vont aussi à l’école ». Durant cet atelier, la guide a ramené les enfants à l’époque où le roi Pierre II était encore un jeune prince. Il était enfant comme tous les autres, vif, curieux, mais aussi un peu solitaire. À quoi ressemblait sa salle de classe, était-il un élève travailleur et obéissant, à quoi ressemblaient ses jeux ? Le centre culturel et éducatif « Atelier à ciel ouvert » a créé et a mis en œuvre des programmes éducatifs extrascolaires. L’objectif du projet est de faire sortir les élèves des écoles de Belgrade, ainsi que des écoles de toute la Serbie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr