Alexander et Filip de Serbie commémorent les 80 ans de l’opération Halyard

Chaque année, la Halyard Mission Foundation organise une cérémonie dans le village de Pranjani pour commémorer la mission de sauvetage de Halyard. En partenariat et avec le soutien de l’ambassade des États-Unis à Belgrade et du gouvernement serbe, ces cérémonies annuelles ont lieu le troisième samedi de septembre. Le prince héritier Alexander et son fils, le prince héréditaire Filip, ont assisté, ce samedi 21 septembre 2024, à cette commémoration qui marquait le 80e anniversaire de l’opération Halyard.

Lire aussi : Alexander de Serbie et son fils Filip rendent hommage aux soldats australiens et néo-zélandais

Le prince héritier Alexander et son fils se recueillent sur l’aéroport improvisé de Pranjani

Le chef de la famille royale serbe, Alexander de Serbie, et son héritier dynastique, Filip de Serbie, ont déposé une couronne de fleurs au pied du monument érigé en mémoire de l’opération Halyard, sur le terrain d’atterrissage Galovica, près de Pranjani, ce 21 septembre. L’opération Halyard reste dans les mémoires comme étant l’une des plus grandes missions de sauvetage secrète de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le prince héritier Alexander et le prince héréditaire Filip lors de la cérémonie sur le terrain d’atterrissage improvisé Galovica (Photo : The Royal Family)
Le fils unique du roi Pierre II de Yougoslavie dépose une couronne de fleurs au pied du monument, ce 21 septembre 2024 (Photo : The Royal Family)

Lire aussi : Les 40 ans des princes Filip et Alexander de Serbie : des jumeaux que tout oppose

« Il y a 80 ans, cet aérodrome improvisé de Panjani représentait une porte vers la liberté, une sortie du territoire occupé par les nazis vers l’Europe libre », a déclaré le prince héritier Alexander ce samedi. « Ces portes étaient maintenues ouvertes par les courageux soldats de l’armée yougoslave, dirigés par leur chef intrépide, le général Dragoljub Draža Mihailovic. À travers ces portes, ils pouvaient voir les idéaux qu’ils combattaient : la démocratie, la liberté face à l’oppression de chaque régime totalitaire et la liberté pour la patrie. Ils ont combattu sur plusieurs fronts, contre des ennemis mieux équipés et mieux armés, pour permettre à leurs alliés, les pilotes des États-Unis d’Amérique, du Royaume-Uni et d’autres pays de la coalition antinazie, de se sentir en sécurité et de retourner dans leurs pays et de continuer la lutte contre les puissances de l’Axe. »

Cérémonie en mémoire de l’opération Halyard (Photo : The Royal Family)

Cette opération était une mission de l’Air Force américaine en collaboration avec les Cetniks serbes. Au cours de l’opération Halyard en 1944, plus de 500 pilotes américains et britanniques, ainsi que des équipages de Russie, de France et d’autres pays alliés, ont été libérés d’une piste d’atterrissage improvisée dans le village de Pranjani. Il s’agissait de l’une des plus grandes missions de sauvetage menées derrière les lignes ennemies.

Saut en parachute, 80 ans après l’opération Halyard (Photo : The Royal Family)

Lire aussi : Filip de Serbie : « Jasenovac est une blessure de mon peuple qui ne peut pas guérir »

« Aujourd’hui, certains tentent encore de répandre des mensonges lancés par la propagande communiste sur le peuple serbe et les braves soldats fidèles au serment prêté à leur roi et à leur patrie », déplore le prince héritier Alexander. « Mais tous les souvenirs, de l’attention, de l’altruisme et du soin que les Serbes ont montrés envers leurs alliés dans les jours sombres de la Seconde Guerre mondiale, sont restés vivants jusqu’à ce jour. Et nous devrions tous être fiers de leur héroïsme et de leur sacrifice », a conclu le prince héritier Alexander, fils unique du roi Pierre II de Yougoslavie.

Le prince héritier Alexander et le prince héréditaire Filip de Serbie entouré des ambassadeurs des États-Unis et du Royaume-Uni ainsi que les représentants du gouvernement et des autorités locales (Photo : The Royal Family)

Lors de cette commémoration, le chef de la famille royale et son fils ont pu assister à un saut en parachute effectué par des soldats des forces armées serbes et américaines, commémorant symboliquement les aviateurs qui ont atterri de cette manière sur le territoire serbe. Après la commémoration à l’ancien aéroport, une messe a été célébrée pour les héros de cette mission. Le ministre du Travail, de l’Emploi, des Anciens combattants et des Affaires sociales de Serbie, Nemanja Starovic, a également assisté à l’événement, envoyé en tant que représentant du président serbe Alexander Vucic. Christopher R. Hill, ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Serbie, Edward Ferguson, ambassadeur du Royaume-Uni en Serbie et Maja Gojkovic, présidente du gouvernement de la province de Voïvodine, ont fait l’honneur d’assister à la cérémonie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr