Le prince héréditaire Filip de Serbie, fils du prétendant au trône de Serbie et petit-fils du roi Pierre II de Yougoslavie, s’est rendu à Oplenac pour commémorer la date de naissance de son aïeul. Le roi Pierre II aurait eu 100 ans ce 6 septembre.
Le prince héréditaire de Serbie se recueille sur la tombe de Pierre II à Oplenac
Ce 6 septembre 2023, le roi Pierre II de Yougoslavie aurait eu 100 ans. Le dernier roi de Yougoslavie est monté sur le trône à 11 ans, succédant à son père, le roi Alexandre, assassiné en France, à 45 ans, en 1934. Son « enfance a été interrompue par le monde de la politique, des intrigues, des troubles mondiaux », explique aujourd’hui le prince héréditaire Filip, son petit-fils.
« Il a voulu être à la hauteur de l’œuvre de son père », continue Filip. Monté sur le trône à 11 ans, un système de régence était mis en place durant l’enfance de Pierre II, qui a décidé de véritablement prendre seul le pouvoir à 17 ans. « Il accède au pouvoir royal au moment le plus difficile, son royaume étant attaqué par les nazis et les fascistes de tous bords, le forçant à battre en retraite et à quitter temporairement son pays natal, comme ce fut le cas lors de la Première Guerre mondiale. Cependant, malgré tous les efforts qu’il a déployés, les troubles du monde ont rendu son retour impossible ».

Lire aussi : Le couple héritier de Serbie attend son deuxième enfant
Le roi Pierre II de Yougoslavie aurait eu 100 ans ce 6 septembre
La veille du 6 septembre, le prince héréditaire Filip s’est rendu au mausolée royal d’Oplenac pour déposer des fleurs sur la tombe de son grand-père et honorer la mémoire du premier roi à être né à Belgrade. En exil depuis les années 40 ans, Pierre II rêva jusqu’à sa mort de retourner dans son pays natal. Il n’a jamais pu y retourner. Il est décédé le 3 novembre 1970 à 47 ans. Une fois la loi d’exil levée en Serbie, son fils unique, le prince héritier Alexander, a réussi à rapatrier ses cendres. Il repose à présent au mausolée royal d’Oplenac près des autres membres de la famille Karadjordjevic.

« Je me sens fier et comblé, car je suis retourné dans notre Serbie », explique Filip, qui avec son épouse Danica, ont pris la décision eux aussi de s’installer dans le pays de leurs ancêtres. Leur fils, le prince Stefan, est le premier membre de la famille royale à être né à Belgrade depuis la naissance de Pierre II en 1923. « Je suis heureux qu’il grandisse en Serbie parmi son peuple et ses ancêtres, réalisant le souhait des Karadjordjevic. »

Le prince Filip est le deuxième fils du prince héritier Alexander, 78 ans, et de sa première épouse. Le prince Petar, frère aîné de Filip, a renoncé à ses prétentions dynastiques en 2022, faisant de Filip le nouvel héritier de leur père. Le prince Filip a un frère jumeau, Aleksandar, qui vit à l’étranger. Le prince héréditaire Filip et la princesse héréditaire Danica sont de plus en plus impliqués dans la vie publique et lors d’événements impliquant l’histoire de la famille royale. Le prince héritier Alexander a rendu hommage à Pierre II ce 6 septembre en se rendant à son tour devant la tombe de son père.