La famille impériale commémore Napoléon aux Invalides : premier engagement public du prince Filip de Serbie depuis qu’il est devenu héritier

Ce 5 mai 2021, la famille impériale de France commémorait le 201e anniversaire de la mort de l’empereur Napoléon 1e. Les membres de la famille élargie, sympathisants et représentants des autorités ont assisté aux cérémonies aux Invalides. Le prince Filip de Serbie, tout juste désigné comme l’héritier dynastique, avait accepté l’invitation du prince Jean-Christophe Napoléon.

Lire aussi : La famille impériale commémore le bicentenaire de la mort de Napoléon aux Invalides

La famille impériale aux Invalides pour le 201e anniversaire de la mort de l’empereur Napoléon

Ce 5 mai 2022 avait lieu une messe en l’honneur de Napoléon et des Soldats de la Grande armée morts pour la France. Le prince Jean-Christophe Napoléon et son épouse Olympia présidaient les cérémonies. Le prince Napoléon a notamment déposé une couronne de fleurs au pied de l’imposant tombeau de l’empereur, dans l’église du Dôme des Invalides.

L’hommage à Napoléon 1e aux Invalides pour le 201e anniversaire de sa mort (Photo fournie à Histoires Royales)

L’année 2021 fut celle du bicentenaire de la mort de Napoléon, permettant à l’événement commémoré annuellement de connaître un certain intérêt médiatique. Le président français Emmanuel Macron s’était d’ailleurs déplacé jusque devant le tombeau, où il s’était recueilli en présence du chef de la famille impériale.

Le prince et la princesse Napoléon avec la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam et le prince et la princesse de Ponte Corvo, aux Invalides, le 5 mai 2022 (Photo fournie à Histoires Royales)

Chiffre rond ou non, cette année encore, les sympathisants de l’empereur ne pouvaient pas manquer les célébrations. Le prince Jean-Christophe Napoléon, descendant de Jérôme Bonaparte et prétendant au trône impérial de France en tant que chef de la famille Bonaparte, était entouré des siens et notamment de sa mère, la princesse Béatrice de Bourbon des Deux-Siciles.

Le prince Jean-Christophe Napéolon et la princesse Olympia, née comtesse Olympia d’Arco-Zinneberg, avec le prince Joachim et la princesse Murat. La sénatrice des Français à l’étranger avec Joachim et Yasmine Murat (Photos fournies à Histoires Royales)

Le prince Joachim Murat et son épouse, la princesse Yasmine, prince et princesse de Ponte Corvo, étaient également présents aux commémorations. Le prince Joachim Murat est un descendant de Caroline Bonaparte, la sœur de Napoléon. Il est aussi l’héritier de la Maison Murat, dont son père est aujourd’hui le représentant, en tant que descendant du maréchal Joachim Murat, devenu le roi Joachim 1e de Naples. La famille Murat fait partie de la famille impériale.

Le prince Filip et la princesse Danica présents aux célébrations

Parmi les représentants politiques habitués aux commémorations napoléoniennes, il y avait la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam. Étaient également présents le prince Filip de Serbie et son épouse, la princesse Danica. Le prince Filip est le petit-fils du dernier roi Pierre II de Yougoslavie et le deuxième fils du prince héritier Alexander, actuel prétendant au trône de Serbie. Le prince Filip assistait à sa toute première manifestation publique depuis qu’il est devenu l’héritier dynastique de la famille Karadjordjevic. Son frère aîné, le prince Petar a renoncé à ses droits dynastiques il y a quelques jours.

« C’est avec plaisir que j’ai accepté l’invitation de mon ami prince Jean-Christophe Napoléon, descendant de Napoléon Bonaparte et chef de la famille impériale, pour assister à la messe en mémoire de Napoléon 1e », a déclaré le prince Filip.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr