Ce 5 mai 2021, la famille impériale de France commémorait le 201e anniversaire de la mort de l’empereur Napoléon 1e. Les membres de la famille élargie, sympathisants et représentants des autorités ont assisté aux cérémonies aux Invalides. Le prince Filip de Serbie, tout juste désigné comme l’héritier dynastique, avait accepté l’invitation du prince Jean-Christophe Napoléon.
Lire aussi : La famille impériale commémore le bicentenaire de la mort de Napoléon aux Invalides
La famille impériale aux Invalides pour le 201e anniversaire de la mort de l’empereur Napoléon
Ce 5 mai 2022 avait lieu une messe en l’honneur de Napoléon et des Soldats de la Grande armée morts pour la France. Le prince Jean-Christophe Napoléon et son épouse Olympia présidaient les cérémonies. Le prince Napoléon a notamment déposé une couronne de fleurs au pied de l’imposant tombeau de l’empereur, dans l’église du Dôme des Invalides.
L’année 2021 fut celle du bicentenaire de la mort de Napoléon, permettant à l’événement commémoré annuellement de connaître un certain intérêt médiatique. Le président français Emmanuel Macron s’était d’ailleurs déplacé jusque devant le tombeau, où il s’était recueilli en présence du chef de la famille impériale.
Chiffre rond ou non, cette année encore, les sympathisants de l’empereur ne pouvaient pas manquer les célébrations. Le prince Jean-Christophe Napoléon, descendant de Jérôme Bonaparte et prétendant au trône impérial de France en tant que chef de la famille Bonaparte, était entouré des siens et notamment de sa mère, la princesse Béatrice de Bourbon des Deux-Siciles.
Le prince Joachim Murat et son épouse, la princesse Yasmine, prince et princesse de Ponte Corvo, étaient également présents aux commémorations. Le prince Joachim Murat est un descendant de Caroline Bonaparte, la sœur de Napoléon. Il est aussi l’héritier de la Maison Murat, dont son père est aujourd’hui le représentant, en tant que descendant du maréchal Joachim Murat, devenu le roi Joachim 1e de Naples. La famille Murat fait partie de la famille impériale.
#5Mai Il y a 201 ans disparaissait #Napoléon1er. Magnifique messe anniversaire en une cathédrale Saint-Louis des Invalides comble. « L’âme de Napoléon et celle de ses compagnons d’armes habitent cette cathédrale (…) c’est cette âme éternelle de la France qui nous rassemble” 🙏 pic.twitter.com/TyzauUmJOY
— Joëlle Garriaud-Maylam (@senateurJGM) May 5, 2022
Le prince Filip et la princesse Danica présents aux célébrations
Parmi les représentants politiques habitués aux commémorations napoléoniennes, il y avait la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam. Étaient également présents le prince Filip de Serbie et son épouse, la princesse Danica. Le prince Filip est le petit-fils du dernier roi Pierre II de Yougoslavie et le deuxième fils du prince héritier Alexander, actuel prétendant au trône de Serbie. Le prince Filip assistait à sa toute première manifestation publique depuis qu’il est devenu l’héritier dynastique de la famille Karadjordjevic. Son frère aîné, le prince Petar a renoncé à ses droits dynastiques il y a quelques jours.
Захвалан сам пријатељу принцу Жан-Кристоф Наполеону на позиву да присуствујемо церемонији у част Наполеона I и Француске војске. Са задовољством сам позвао Наполеоновог потомка, Старешину Куће Бонапарта, да буде наш гост и да заједно на Опленцу одамо пошту Вожду Карађорђу.🇷🇸🤝🇫🇷 pic.twitter.com/Qz3Bh2FQjp
— Филип Карађорђевић (@PrincFilip1) May 6, 2022
« C’est avec plaisir que j’ai accepté l’invitation de mon ami prince Jean-Christophe Napoléon, descendant de Napoléon Bonaparte et chef de la famille impériale, pour assister à la messe en mémoire de Napoléon 1e », a déclaré le prince Filip.