La fille du roi des Tonga publie un manuel pour apprendre à se comporter selon les valeurs tongiennes

La princesse Angelika Lātūfuipeka Tuku’aho, fille du roi Tupou VI, sort un livre qui se présente sous la forme d’un manuel d’apprentissage, dans lequel elle explique les différents éléments culturels à respecter pour vivre selon les valeurs tongiennes. La princesse est diplomate pour son pays auprès du Haut-Commissariat tongien en Australie.

Lire aussi : Le roi et la reine des Tonga lancent la construction d’un nouveau temple mormon 130 ans après l’arrivée des premiers missionnaires

La princesse Angelika Lātūfuipeka Tuku’aho sort un livre sur les fondamentaux que doivent adopter les Tongiens

La princesse Angelika des Tonga, 38 ans, Haute-Commissaire tongienne à Canberra depuis 2012, publie le livre « Ko e Ngafa ‘o e Fefine Pea Mo e Tangata Tonga ». Dans sa version internationale, le titre traduit en français est « Fondamentaux d’un Tongien et d’une Tongienne : Devoirs et responsabilités ». La princesse Angelika, fille de l’actuel roi Tupou VI, habite en Australie depuis qu’elle occupe la fonction de Haute-Commissaire, l’équivalent d’ambassadrice royale de son pays.

La princesse Angelika Lātūfuipeka Tuku’aho publie un livre sur la culture tongienne (Photo : Facebook/Pasifika TV & Radio)

Le livre est bilingue, écrit en tongien et traduit en anglais. Dans ce livre, la princesse offre un aperçu de la vie au sein de la famille royale tongienne, qu’elle décrit comme garante des traditions ancestrales des Tonga. « Le livre est un manuel culturel tongien pour aider, guider et enseigner comment mieux s’acquitter de ses devoirs et responsabilités en tant que femme et homme tongiens envers la famille et la nation. Ce sont les fondamentaux de la femme et de l’homme tongiens », a déclaré le haut-commissariat au journal local Matangitonga.

Le manuel de culture tongienne est édité par Twinnies Publishing (Photo : Twinnies Publishing)

Lire aussi : Décès de la mère de la reine des Tonga : funérailles de la baronne Tuputupu Vaea

Le frère de la princesse, le prince héritier Tupouto’a ‘Ulukalala, qui lui aussi habite avec sa famille à Canberra, était présent ce 14 avril à la réception organisée pour le lancement du livre. Il a assisté à la présentation du livre et à la séance de dédicace. La consule générale honoraire des Tonga, Louise Waterhouse, était également présente à l’événement, durant lequel ont eu lieu des performances musicales et la princesse a lu la préface de son livre. Le livre, en édition limitée et dédicacée avec un message personnalisé par la princesse, est vendu environ 100 euros par l’éditeur Twinnies Publishing.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr