Ce jeudi 27 juin 2024, la flamme olympique passait par la Moselle et traversait la frontière luxembourgeoise. Le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa et le prince Louis ont assisté au passage de la flamme à Schengen, à un mois du lancement des Jeux olympiques de Paris.
Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène portent la flamme olympique de passage à Monaco
Le grand-duc Henri participe au relais de flamme olympique à un mois des JO à Paris
Fin du mois d’avril, la reine Anne-Marie de Grèce assistait à Athènes, à la transmission de la flamme olympique à la France, dix jours après son allumage sur le site d’Olympie. Deux mois plus tard, à tout juste un mois de l’ouverture des Jeux olympiques à Paris, la flamme continue son parcours, principalement en France.
Lire aussi : Garden-party grand-ducale au château de Berg pour prolonger la fête nationale
Ce 27 juin 2024, la flamme traversait une partie du nord-est de la France. La flamme était en Moselle et a voyagé dans la région des trois frontières. La flamme a commencé son parcours de ce jeudi à Meisenthal. Elle est passée, entre autres, par Sarreguemines, Forbach et Metz. La flamme a traversé la frontière à Perl, en Allemagne, puis à Schengen, au Luxembourg.
La joueuse de tennis luxembourgeoise a couru avec la flamme, lors de son passage à Schengen, sous le regard du couple grand-ducal et de représentants du gouvernement luxembourgeois. Edmond Schmitt, qui avait transporté la flamme lors de son passage à Luxembourg en 1948, était également présent.
Le grand-duc Henri de Luxembourg était présent à Schengen pour porter la flamme olympique. Depuis 1998, Henri de Luxembourg est membre du Comité international olympique (CIO). Le grand-duc Henri est aussi membre du conseil d’administration du Comité olympique luxembourgeois (COL).
La grande-duchesse Maria Teresa et le prince Louis à Schengen pour le passage de la flamme olympique
La grande-duchesse Maria Teresa était présente lors de cette cérémonie et elle a participé au relais de la flamme. Le couple grand-ducal était accompagné de son troisième fils, le prince Louis. Le prince Louis, passionné de sports, allant du ski à l’escalade, en passant par différents arts martiaux, accorde son haut patronage à la Fédération luxembourgeoise de tennis de table, à la Fédération des arts martiaux et à la Fédération aéronautique luxembourgeoise.
Lire aussi : Le grand-duc Henri et sa famille au complet pour une fête nationale luxembourgeoise historique
La flamme olympique est passée par d’autres mains royales tout au long de ce parcours. Il y a quelques jours, après un passage par les territoires d’outre-mer, la flamme rentrait en métropole par la Côte d’Azur. Le prince Albert II et la princesse Charlène de Monaco avaient participé au relais de la flamme lorsqu’elle traversait la Principauté.
Le grand-duc Henri, en tant que membre du CIO, assiste à de nombreuses compétitions à chaque édition des Jeux olympiques. Il est aussi en charge de remettre des médailles. En 2022, alors que les Jeux olympiques étaient vivement critiqués en raison de leur organisation en Chine, le grand-duc Henri et le prince Albert II avaient été les deux seuls souverains européens à se déplacer à Pékin.