Le prince Albert II et la princesse Charlène portent la flamme olympique de passage à Monaco

Ce 18 juin 2024, la flamme olympique traversait la principauté de Monaco. Six relayeurs monégasques ont aidé à maintenir la flamme tout au long du parcours. Le prince Albert II et la princesse Charlène étaient les derniers à brandir leur torche sur la place du Palais, avant que la flamme continue son chemin vers Paris.

Lire aussi : Le prince Albert II fête le centenaire des premiers Jeux olympiques d’hiver à Chamonix

La flamme olympique traverse la principauté de Monaco

Ce mardi 18 juin, la flamme olympique était de retour en France métropolitaine, après avoir voyagé plusieurs jours en outre-mer. Cette journée a permis à la flamme de traverser plusieurs communes de Côte d’Azur, faisant également une halte par Monaco. C’est aux petites heures du matin que la flamme a émergé de la rade de Villefranche-sur-Mer, ramenée sur la terre ferme par l’apnéiste Alice Modolo. 

Le bobeur Rudy Rinaldi allume la torche du prince Albert II avec la flamme olympique ce 18 juin 2024 (Photo : David Nivière/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Charlène et le prince Albert II aux couleurs monégasques pour célébrer la victoire de Charles Leclerc au dîner de gala du Grand Prix de Formule 1

À 14 heures 15, la flamme est entrée sur le territoire de la Principauté, accueillie par le pilote Charles Leclerc, le plus célèbre sportif monégasque du moment, bien que les sports automobiles ne soient pas au programme des Jeux olympiques. Le pilote de Formule 1 a pris le relais devant la statue de Juan Manuel Fangio, située sur le Port Hercule. La flamme a traversé l’avenue du Port, pris la direction de la place d’Armes, puis la rampe Major, avant d’arriver sur la place du Palais.

La princesse Charlène, encore connue comme Charlene Wittstock, a participé aux Jeux olympiques en 2000. Le prince Albert a participé à cinq éditions des Jeux olympiques d’hiver (Photo : David Nivière/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Anne-Marie et la princesse Tatiana complices malgré le divorce à la cérémonie de passation de la flamme olympique à la France

Le prince Albert II et la princesse Charlène parmi les six relayeurs monégasques

La skieuse Alexandra Coletti, la pongiste Xiaoxin Yang et le pilote de bobsleigh Rudy Rinaldi ont pris le relais après Charles Leclerc. La traversée de Monaco s’est terminée par les deux derniers prestigieux relayeurs : le chef de l’État et son épouse. Le prince Albert II et la princesse Charlène, vêtus en blanc de la tête aux pieds, ont brandi leur torche.

Ce mardi 18 juin, la flamme olympique traverse la principauté. Avant de rentrer en France, un dernier relais a lieu devant le palais princier avec la participation du chef de l’État (Photo : David Nivière/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Charlène radieuse avec ses jumeaux pour sa fête des mères

Le couple princier était accompagné de ses jumeaux, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella. Le prince Albert II, qui a participé à plusieurs reprises aux Jeux olympiques d’hiver, est membre du Comité international olympique. La princesse Charlène a elle-même participé aux Jeux olympiques en natation.

Le prince héritier Jacques et la princesse Gabriella sont présents lors de la transmission de la flamme olympique (Photo : David Nivière/ABACAPRESS.COM)

Après son crochet à Monaco, la flamme est rentrée en France, à Antibes-Juan-les-Pins. Il s’agit de la seule commune de France qui soit jumelée avec la ville grecque d’Olympie. Dans les jours à venir, la flamme va continuer ses pérégrinations à travers les régions de France, jusqu’à son arrivée triomphale à Paris. Les 33e Jeux olympiques d’été auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024. La délégation monégasque envoie trois athlètes cette année : Lisa Pou en natation eau libre 10 km, Xiaoxin Yang au tennis de table et Quentin Antognelli en aviron.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr