Le grand-duc Henri et sa famille au complet pour une fête nationale luxembourgeoise historique

Les Luxembourgeois célébraient l’anniversaire public de leur souverain ce 23 juin 2024. Cette fête nationale ne présageait rien d’exceptionnelle, jusqu’à la prise de parole du grand-duc Henri, qui a annoncé la première phase de sa mise en retrait, en confiant la lieutenance du Grand-Duché à son fils Guillaume. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa étaient entourés de leurs cinq enfants pour assister au défilé militaire et au Te Deum.

Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg rayonnants à Esch-sur-Alzette la veille de la fête nationale

Le grand-duc Henri fait une annonce surprenante lors de la cérémonie officielle de la fête nationale

La date de la fête nationale luxembourgeoise est fixée en 23 juin. Officiellement, ce jour est celui consacré à la célébration de l’anniversaire du souverain, quelle que soit sa date de naissance. Le programme de cette fête nationale était identique à tous les 23 juin précédents. Le premier événement a lieu en matinée au Philharmonie, où une cérémonie officielle est organisée en présence des autorités. Plus tard dans la journée, la famille grand-ducale assiste à la parade militaire, puis à un Te Deum à la cathédrale. La journée se termine par un gala organisé par le chef de l’État.

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ce 23 juin 2024 à l’occasion de la fête nationale (Photo : LUXPRESS/Jean-Claude Ernst)

Lire aussi : Le mariage de la princesse Alexandra et Nicolas Bagory à Luxembourg

En matinée, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont assisté à la cérémonie officielle de fête nationale au Philharmonie Luxembourg. Le couple grand-ducal était accompagné de ses cinq enfants : le grand-duc héritier Guillaume, ainsi que son épouse Stéphanie, le prince Félix, le prince Louis, la princesse Alexandra et son époux Nicolas, et le prince Sébastien.

La famille grand-ducale et le premier ministre réunis devant le Philharmonie Luxembourg ce 23 juin avant l’annonce du grand-duc Henri (Photo : LUXPRESS/Jean-Claude Ernst)

Lors de cette cérémonie officielle, le premier ministre, le président de la Chambre des députés et le chef de l’État ont pris la parole. Au moment de prononcer son discours, le grand-duc Henri a surpris l’assemblée en annonçant son souhait de nommer son fils aîné lieutenant-représentant, en octobre prochain. Cela signifie que le grand-duc héritier Guillaume héritera d’un certain nombre de prérogatives du chef d’État, sans pour autant prendre la direction du pays. Le grand-duc Henri reste le chef d’État durant cette période de lieutenance, jusqu’à ce qu’il décide d’abdiquer. Le grand-duc Henri avait lui-même été désigné lieutenant par son père en 1998, avant que celui-ci n’abdique en 2000.

Le grand-duc Henri annonce qu’il va octroyer la fonction de lieutenant à son héritier (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Le grand-duché de Luxembourg s’apprête donc à vivre une période de transition. D’ici un an ou deux, le grand-duc Henri pourrait définitivement abdiquer en faveur de son fils. L’annonce a été accueillie par une salve d’applaudissements dans la salle et le Grand-Duc a chaleureusement étreint son fils.

Le grand-duc prend son fils Guillaume dans les bras après son discours (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Durant cette cérémonie officielle, les intermèdes musicaux étaient interprétés par l’orchestre philharmonique de Luxembourg, sous la direction d’Ivan Boumans. La cérémonie est aussi l’occasion pour les souverains de remettre des distinctions honorifiques à des personnalités méritantes, qui sont cette année : Patrick de la Hamette, co-fondateur de l’association « Digital Inclusion », Georges Klepper, bénévole et auteur, Julie Becker, directrice générale de la Bourse de Luxembourg et Pierre Cao, chef d’orchestre et musicien.

Lire aussi : Le couple grand-ducal lance les festivités de la fête nationale à Kehlen

La parade militaire sur l’avenue de la Liberté

Après cette annonce, une partie de la famille grand-ducale a rejoint l’avenue de la Liberté pour assister au traditionnel défilé militaire. Le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa, le grand-duc héritier Guillaume, la grande-duchesse héritière Stéphanie et le prince Sébastien étaient présents. Le souverain et son futur lieutenant, ainsi que le prince Sébastien et le chef d’État-major, le général Stevel Thull, ont passé les troupes en revue.

Le grand-duc Henri et le grand-duc héritier Guillaume passent les troupes en revue (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
Le couple grand-ducal et le couple héritier assis dans la tribune officielle (Photo : LUXPRESS/Jean-Claude Ernst)
Le défilé militaire et policier de la fête nationale 2024 (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

L’hymne national a marqué le début de la parade qui a vu défiler successivement l’Armée luxembourgeoise, la Police Lëtzebuerg, l’Administration des douanes et accises, l’Administration pénitentiaire, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS), la Croix-Rouge luxembourgeoise et l’Union Grand-Duc Adolphe (UGDA). Lors du défilé aérien, les spectateurs ont pu assister au survol d’un hélicoptère « Airbus H145M » de la police, d’un avion de transport « Airbus A400M » de l’unité binationale belgo-luxembourgeoise intégrée au 15è Wing de l’Armée belge et d’un avion de transport et de ravitaillement « Airbus A330 » de la « Multi Role Tanker Transport Unit » (MRRT).

Le premier ministre Luc Frieden et la famille grand-ducale (Photo : LUXPRESS/Jean-Claude Ernst)
Survol d’avions durant le défilé aérien (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
Moment de complicité entre l’héritier du trône et sa mère (Photo : LUXPRESS/Jean-Claude Ernst)
Le premier ministre Luc Frieden échange avec l’héritier trône et futur lieutenant-représentant (Photo : LUXPRESS/Jean-Claude Ernst)

Lire aussi : Le grand-duc Henri cède la lieutenance du Grand-Duché à son fils Guillaume

Le Te Deum à la cathédrale de Luxembourg en cette journée historique

Le dernier engagement public de cette journée de fête nationale est le traditionnel Te Deum à la cathédrale de Luxembourg. Le Te Deum n’est pas une messe mais un moment chanté. Cette journée de fête nationale était l’occasion, une fois de plus, de revoir la famille grand-ducale réunie et d’admirer quelques toilettes.

Le prince Louis retrouve Nicolas Bagory et la princesse Alexandra devant la cathédrale (Photo : LUXPRESS/Jean-Claude Ernst)
La grande-duchesse héritière Stéphanie porte à présent du vert pour assister au Te Deum (Photo : LUXPRESS/Jean-Claude Ernst)

Il s’agissait de la première apparition en public de la princesse Alexandra et de Nicolas Bagory depuis la naissance de leur fille, Victoire, il y a un peu plus d’un mois. Durant la première partie de la journée, la grande-duchesse Maria Teresa portait une robe rose, assortie à la cravate de son époux, et la grande-duchesse héritière Stéphanie portait une robe bleue, assortie à la cravate de son époux. Le couple grand-ducal et le couple héritier représentaient ainsi les couleurs du drapeau luxembourgeois.

Le couple grand-ducal est accueilli par Mgr Hollerich, archevêque de Luxembourg (Photo : LUXPRESS/Jean-Claude Ernst)
Le prince Sébastien, le prince Louis, la princesse Alexandra, Nicolas Bagory, la grande-duchesse Maria Teresa, le grand-duc Henri, la grande-duchesse héritière Stéphanie et le grand-duc héritier Guillaume posent devant la cathédrale (Photo : LUXPRESS/Jean-Claude Ernst)
La famille grand-ducale durant le Te Deum de fête nationale (Photo : LUXPRESS/Jean-Claude Ernst)

Pour assister au Te Deum, la grande-duchesse héritière Stéphanie s’était changée, portant à présent une robe verte. L’épouse de l’héritier du trône portait un chignon plus formel, réalisé par Alain Tholl de l’Enclos, en début de journée, puis elle a laissé retomber ses cheveux sous un chapeau pour assister au Te Deum. En soirée, un dernier événement a lieu au palais grand-ducal. Comme le veut la tradition, le grand-duc Henri organise un grand gala de fête nationale pour les plus hauts dignitaires du Grand-Duché.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr