Le « Plan Marshall » du roi du Maroc applaudi par Forbes et Jack Lang

Le magazine Forbes France a publié un article* sur son internet dédié à la gestion de la crise du coronavirus par le Maroc. Najib Benamour, économiste, Secrétaire général exécutif de l’Institut Marocain de l’Intelligence stratégique a écrit un article faisant l’éloge du roi Mohammed VI et des mesures drastiques qu’il a prises dès « l’annonce du premier cas confirmé de covid-19 sur son sol ». Jack Lang, actuel président de l’Institut du monde arabe (IMA) a également félicité Mohammed VI pour son dispositif.

Jack Lang a félicité la gestion de crise par le roi du Maroc, dans une lettre. Image d’archive

*Notez qu’il s’agit d’un article écrit par un contributeur externe, publié dans la section Brandvoice du site.

Lire aussi : 5654 détenus ont reçu la grâce royale de Mohammed VI

Forbes France consacre un article à la gestion de crise du coronavirus par Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a initié la création d’un Fonds spécial Covid-19, qui a déjà levé plus de 32 milliards de dirhams (environ 3 milliards d’euros) de dons. L’argent sera notamment redistribué aux Marocains affiliés à la CNSS (Caisse nationale de Sécurité sociale). Plusieurs secteurs seront très probablement touchés, même après la fin de la crise, comme le tourisme ou la restauration.

« Placé sous état d’urgence sanitaire, le pays qui a verrouillé ses frontières et instauré le confinement général depuis le 20 mars dernier, se mobilise massivement pour soutenir les populations les plus touchées par le ralentissement de l’activité économique », écrit l’auteur de l’article dans Forbes. « Prises ensemble, ces mesures constituent un véritable « Plan Marshall » déployé par le Roi du Maroc, qui dès le début de la crise a appliqué le principe de précaution maximum afin de préserver le Royaume de la pandémie. »

Article de Forbes faisant l’éloge du roi du Maroc (Image : capture Forbes.fr)

Lire aussi : Un YouTubeur condamné à 4 ans de prison pour avoir critiqué le roi du Maroc dans une vidéo

Jack Lang a lui aussi souligné l’attitude exemplaire du souverain marocain

L’ancien ministre de l’Éducation nationale et de la Culture, Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe (IMA), a quant à lui adressé un courrier à Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées du Maroc. Dans sa lettre, l’ancien ministre fait l’éloge du roi Mohammed VI en écrivant : « Votre souverain a su vite réagir et vos autorités ont été à la hauteur des attentes des Marocains. » Il y a deux jours, le roi du Maroc portait un masque de protection à l’intérieur du palais de Casablanca afin de montrer l’exemple à toute la population, alors que les mesures sanitaires imposent maintenant le port du masque à l’extérieur du domicile. « Le Maroc et son roi seront toujours au rendez-vous de l’histoire », conclut Jack Lang. En 2016, Jack Lang avait déclaré dans un reportage de France 3, concernant le roi du Maroc : « C’est un monarque éclairé, c’est un roi du XXIe siècle, c’est un roi passionné d’art et de culture, c’est un roi attentif, c’est un roi désireux de développer son pays, c’est un roi qui aime la France ».

Sources : Forbes et Bladi

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr