Le roi et la reine de Suède au Forum ReAct en mémoire de l’Holocauste et contre l’antisémitisme

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia se sont rendus à Malmö le 13 octobre pour assister aux débats et conférences données dans le cadre du forum international ReAct, qui ravive les douloureux souvenirs de la Shoah. Ce forum sur l’holocauste avait aussi pour thème la lutte contre l’antisémitisme.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède se recueillent devant le Mémorial aux victimes de l’Holocauste

La lutte contre l’antisémitisme et le devoir de mémoire

Plusieurs chefs d’État et de gouvernement se sont retrouvés à Malmö ce mercredi, pour assister au Remember – ReAct, Forum international de Malmö pour la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme. Des chercheurs, historiens, responsables politiques, plusieurs médias et des survivants de l’Holocauste ont été invités.

L’objectif du forum était à la fois d’honorer le devoir de mémoire de l’Holocauste mais aussi de lutter contre l’antisémitisme et d’autres formes de racisme. La visibilité mondiale du forum laisse espérer une continuité dans la coopération internationale dans ce domaine.

(Photo : Mikael Sjöberg/Government offices of Sweden)

Le forum a abordé quatre thèmes : la mémoire de l’Holocauste, l’éducation à l’Holocauste, l’antisémitisme sur les réseaux sociaux et la lutte contre l’antisémitisme et d’autres formes de racisme. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont été reçus dans la journée par la ministre de l’Éducation Anna Ekström.

(Photo : Mikael Sjöberg/Government offices of Sweden)

Lors d’une séance plénière d’introduction, les participants ont discuté, entre autres, du fait qu’il reste de moins en moins de survivants et de témoins pour raconter ce qu’ils ont vu pendant l’Holocauste. En marge de la séance plénière, d’autres rencontres parallèles étaient organisées.

Durant l’événement, un film a été projeté sur l’artiste Ceija Strojka qui a survécu à l’Holocauste et une exposition sur Raoul Wallenberg était installée. L’un des bus blancs de la Croix-Rouge était également sur place. Dans l’après-midi, le couple royal s’est entretenu en privé avec le président finlandais Sauli Niinistö et le président du Congrès juif mondial (MJC) Ronald S Lauder.

(Photo : Mikael Sjöberg/Government offices of Sweden)

Parmi les responsables politiques et dignitaires, figuraient le secrétaire d’État américain Anthony Blinken, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, le président français Emmanuel Macron, le président du Conseil européen Charles Michel, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ainsi que le COO de Facebook Sheryl Sandberg.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr