Le roi et la reine de Suède se recueillent devant le Mémorial aux victimes de l’Holocauste

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont participé à une sobre cérémonie commémorative ce 27 janvier, journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Le roi et la reine de Suède se sont recueillis devant le Mémorial aux victimes de l’Holocauste.

YouTube video

Lire aussi : Emmanuel-Philibert de Savoie demande pardon à la communauté juive

Une cérémonie de commémoration virtuelle en période de crise sanitaire

Le Mémorial aux victimes de l’Holocauste est composé de 8500 noms. Il s’agit d’un monument commémoratif qui rappelle les atrocités de la Shoah, rappelant à tous ceux qui passent dans cette rue qui longe la synagogue, qu’il ne faut jamais oublier, pour éviter qu’une telle atrocité se reproduise. « Le monument se caractérise, au même titre que les cimetières juifs, par la plus grande simplicité », décrit lui même le Mémorial sur son site.

(Photo : capture YouTube/Kungahuset)

Lire aussi : Le grand-duc Henri rencontre des survivants de l’Holocauste et visite l’exposition sur Aristides de Sousa Mendes

Carl XVI Gustaf et Silvia de Suède ont déposé une pierre au pied du Mémorial

C’est devant ce Mémorial que se sont rendus le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ce 27 janvier 2021. Il s’agit d’une des premières sorties publiques du roi et de la reine depuis plusieurs mois. Ils étaient jusqu’ici confinés au château de Stenhammar, à 120 km au sud-ouest de Stockholm. Le roi de Suède a été vacciné contre le coronavirus il y a quelques jours et a donc accepté de sortir pour honorer ce jour de commémoration.

(Photo : capture YouTube/Kungahuset)

Cette année, la cérémonie de commémoration était retransmise sur Internet, ne pouvant être organisée physiquement. Le moment de recueillement du roi et de la reine de Suède devant le Mémorial, installé à côté de la synagogue de Stockholm, était diffusé en guise d’introduction de la cérémonie virtuelle. Durant la visite des lieux, les souverains ont reçu quelques explications historiques et ont ensuite déposé chacun une pierre au pied du monument. Les pierres proviennent de Solliden, la résidence d’été de la famille royale, sur l’île d’Öland. Le roi Carl XVI Gustaf était présent lors de l’inauguration du mémorial en 1998.

Lire aussi : Les royautés en Israël à la cérémonie commémorative du 5e Forum international sur la Shoah

Source : Kungahuset

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr