Les funérailles de l’émir Khalifa d’Abu Dhabi

Ce 13 mai 2022, le cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, émir d’Abu Dhabi a été enterré au cimetière Al Bateen, en présence de membres de sa famille et des autres familles royales des Émirats arabes unis. Son successeur a dirigé les prières à la Première mosquée Sheikh Sultan bin Zayed de la capitale.

Lire aussi : Décès du cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, émir d’Abu Dhabi et président des Émirats arabes unis

Le nouvel émir d’Abu Dhabi dirige les prières des funérailles de son défunt frère

Comme le veut la tradition musulmane, le cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, a été enterré le jour de son décès, vendredi 13 mai. Le cheikh était l’émir d’Abu Dhabi et le président des Émirats arabes unis. Son demi-frère, le cheikh Mohammed, également prince héritier depuis le début de son règne en 2004, a dirigé les prières à la Première mosquée Sheikh Sultan bin Zayed.

Prières à la mosquée en présence de la dépouille du président émirati (Photo : Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille royale de France aux funérailles de la princesse Micaela d’Orléans

Après la célébration religieuse, la famille Al-Nahyane a accompagné la dépouille du souverain au cimetière Al Bateen d’Abu Dhabi, où il a été inhumé. D’autres membres de familles royales voisines étaient présents. Des prières funéraires ont eu lieu dans les mosquées à travers le pays après Maghrib (coucher du soleil). Les citoyens et les résidents étaient appelés à se réunir pour observer les prières pour le président des Émirats arabes unis.

Inhumation de l’émir d’Abu Dhabi le 13 mai 2022 au cimetière Al-Bateen (Photo : Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

Après la cérémonie, le cheikh Mohammed ben Zayed Al-Khalifa a reçu les condoléances des dirigeants des Émirats et des hauts fonctionnaires au palais Al-Mushrif. Une période de deuil de 40 jours est décrétée dans tout le pays. Au lendemain des funérailles, le cheikh Mohammed a été élu par le Conseil suprême fédéral pour succéder à son frère en tant que président des Émirats arabes unis. En tant que prince héritier d’Abu Dhabi, il lui avait immédiatement succédé sur le trône d’Abu Dhabi.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr