Le cheikh Mohamed ben Zayed Al-Nahyane élu président des Émirats arabes unis par le Conseil suprême fédéral

Le Conseil suprême fédéral a élu à l’unanimité le cheikh Mohamed ben Zayed Al-Nahyane à la tête des Émirats arabes unis. Devenu l’émir d’Abu Dhabi hier, après la mort de son demi-frère, le cheikh dirigeait déjà le pays depuis que le cheikh Khalifa a subi un AVC en 2014.

Lire aussi : Mort du frère de l’émir d’Abu Dhabi, ancien adjoint au Premier ministre, le cheikh Sultan ben Zayed Al Nahyane

L’émir d’Abu Dhabi prend la présidence des Émirats arabes unis

Le cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane est décédé le 13 mai 2022 à 76 ans. De santé fragile depuis qu’il avait été victime d’AVC, le président des Émirats arabes unis n’apparaissait plus en public. L’un de ses frères, le cheikh Mohamed, était désigné comme son successeur à la tête de l’émirat d’Abu Dhabi.

Le cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, ancien prince héritier et nouvel émir d’Abou Dhabi depuis le 13 mai 2022 (Photo : Ammar Abd Rabbo/ABACAPRESS.COM)

Le cheikh Mohamed ben Zayed Al-Nahyane est devenu l’émir d’Abu Dhabi à la mort de son frère hier. L’émir d’Abu Dhabi était aussi le président des Émirats arabes unis. Ce 14 mai, le Conseil suprême fédéral s’est réuni au palais Al Mushrif à Abu Dhabi, sous la présidence du cheikh Mohammed ben Rashid Al-Maktoum, émir de Dubaï, vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis. Ce dernier a aussi assuré la présidence par intérim durant les quelques heures qui ont suivi la mort du président et en attendant l’élection du nouveau président.

Le Conseil suprême fédéral est composé des dirigeants des sept Émirats du pays : Abou Dabi, Ajman, Charjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn. L’émirat d’Abu Dhabi couvre plus de 80% de la superficie du pays qui compte 10 millions d’habitants. La ville d’Abu Dhabi est la capitale et l’émir d’Abu Dhabi est le président du pays. Actuellement, l’émir de Dubai est le vice-président et le premier ministre du pays.

« Cheikh Mohamed ben Zayed a exprimé sa gratitude pour la précieuse confiance placée en lui par ses frères, Leurs Altesses les membres du Conseil suprême et les dirigeants des Émirats, priant le Tout-Puissant de le guider et de l’aider à assumer la responsabilité de cette grande confiance et à accomplir sa tâche de servir son pays et son peuple », précise le communiqué.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr