La princesse Marie de Liechtenstein est décédée à 81 ans

L’épouse du chef d’État de la principauté de Liechtenstein est décédée plus tôt dans la journée, ce samedi 21 août 2021. La princesse Marie de Liechtenstein a été victime d’un AVC ce mercredi et était hospitalisée depuis lors.

Lire aussi : Les hommages à la princesse Marie de Liechtenstein

Décès de l’épouse du chef d’État de la principauté de Liechtenstein

La princesse Marie de Liechtenstein est décédée ce 21 août 2021 à 16 heures 43, à 81 ans, à l’hôpital de Grabs, en Suisse. Ses proches l’entouraient au moment de son décès. Elle était hospitalisée en Suisse depuis mercredi, après avoir subi un accident cérébral. La principauté de Liechtenstein, 39 000 habitants répartis sur un territoire principalement montagneux de 160 km2, ne compte qu’un seul hôpital. La Maison princière n’avait cependant pas donné des précisions quant à l’état de santé de la princesse.

La princesse Marie est l’épouse du prince Hans-Adam II de Liechtenstein, souverain de la Principauté depuis 1989. Le prince Hans-Adam II de Liechtenstein a nommé son fils Alois régent du royaume en 2004 (Photos : Wikimedia Commons)

Lire aussi : La banque de la famille princière de Liechtenstein pèse 218 milliards € : + 6% en 12 mois

La princesse Marie «est décédée paisiblement et avec une grande confiance en Dieu après avoir reçu les saints sacrements», précise le communiqué du château de Vaduz. Toutes les cloches des églises ont sonné le glas dans la Principauté à 20h15, comme le précise Volksblatt.

La princesse Marie de Liechtenstein a été victime d’un AVC le 18 août. Elle est décédée paisiblement ce 21 août. Ici photographiée avec le prince Hans-Adam II au mariage du prince Guillaume et de la princesse Stéphanie de Luxembourg en 2012 (Photo : Jeremy Charriau/ABACAPRESS.COM)

Le 15 août, la principauté de Liechtenstein célébrait discrètement sa fête nationale. Avec la crise sanitaire en 2020 et les mesures encore en vigueur en 2021, le prince souverain Hans-Adam II, 76 ans, et son épouse, la princesse Marie, n’étaient pas présents. Le prince héréditaire Alois assurait à lui seul la représentation de la monarchie.

La princesse Marie photographiée ici en 2017 lors de sa rencontre avec le pape au Vatican (Photo : Evandro Inetti/ZUMA/ABACAPRESS.COM)

La princesse Marie de Liechtenstein est issue de la noblesse de Bohème. Marie Aglaë Kinsky Bonaventura Theresia von Wchinitz und Tettau (ou Marie Aglaé Bonaventura Theresia Kinská ze Vchynic a Tetova, en tchèque), est née à Prague le 14 avril 1940, fille du comte Ferdinand Kinský von Wchinitz und Tettau et de la comtesse Henriette von Ledebur-Wicheln. Sa famille a fui la Tchécoslovaquie et s’est réfugiée en Allemagne en 1945.

Elle y a suivi toute sa scolarité, d’abord en Bavière puis au pensionnat des sœurs bénédictines de Ste-Lioba, à Wald, dans le Wurtemberg. Elle a fait un séjour linguistique en Angleterre puis elle a rejoint l’Académie de graphismes commerciaux de l’université de Munich où elle a obtenu son diplôme universitaire. Après ses études, Marie a d’abord travaillé comme artiste commerciale dans une imprimerie, jusqu’à ses fiançailles en 1965 avec le prince Hans-Adam de Liechtenstein.

Elle a épousé en 1967, le prince héréditaire Hans-Adam, fils du souverain François-Joseph II. Ils ont eu 4 enfants : le prince héréditaire Alois, le prince Maximilian, le prince Constantin, et la princesse Tatjana, un temps promise par les médias à Felipe d’Espagne. Ils ont 15 petits-enfants. Hans-Adam, passionné d’ufologie, est monté sur le trône en 1989. De 1985 à 2015, la princesse Marie de Liechtenstein fut présidente de la Croix-Rouge de la Principauté.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr