Les hommages à la princesse Marie de Liechtenstein

La princesse Marie de Liechtenstein était une personne discrète, qui venait de recevoir les honneurs de sa Principauté l’année dernière, à l’occasion de son 80e anniversaire. L’épouse du souverain du Liechtenstein, née dans la noblesse tchèque, est décédée à 81 ans ce samedi 21 août 2021. Plusieurs personnalités politiques ont présenté leurs condoléances à la famille princière.

Lire aussi : Le frère de Marie de Liechtenstein est décédé

L’Autriche est la première à présenter ses condoléances

C’est de l’Autriche voisine que sont arrivés les premiers messages de condoléances internationaux. «L’ambassade d’Autriche au Liechtenstein présente ses sincères et profondes sympathies à toute la famille princière ainsi qu’à la Principauté», écrit sobrement l’ambassade autrichienne dans un tweet. La princesse Marie et son époux, le prince souverain Hans-Adam II vivent une partie de l’année à Vienne, depuis que le souverain a légué les clés de la Principauté à son fils ainé, le prince héréditaire Alois, qu’il a nommé régent en 2004.

Hommes politiques, ambassades, associations et royautés présentent leurs condoléances à la famille princière. La princesse Marie photographiée ici en 2017 lors de sa rencontre avec le pape au Vatican (Photo : Evandro Inetti/ZUMA/ABACAPRESS.COM)

Les hommages à la princesse Marie pleuvent au Liechtenstein

Au Liechtenstein, la tristesse est immense et c’est la Croix-Rouge du pays qui fut la première à déplorer la mort de la princesse. La princesse Marie fut présidente de la Croix-Rouge de Liechtenstein de 1985 à 2015. Quelques minutes après l’annonce de la mort de la princesse Marie de Liechtenstein à l’hôpital de Grabs, en Suisse, le Premier ministre de la Principauté, Daniel Risch, a lui aussi envoyé ses condoléances à la famille princière.

Le président du parlement, Albert Frick, a publié une photo d’un coucher de soleil sur ses réseaux sociaux. «Votre illumination, princesse Marie, a été pour beaucoup d’entre nous un brillant exemple. Sa générosité et ses efforts inlassables pour les personnes en détresse restent inoubliables. Le Liechtenstein est en deuil», écrit le président du parlement. La plupart des chefs des différents partis du pays ont également manifesté leur tristesse.

D’autres politiciens comme l’ancien vice-premier ministre Thomas Zwiefelhofer ou l’ancien membre du parlement et conseiller adjoint du gouvernement Alexander Batliner font partie des personnalités à avoir présenté leurs condoléances peu de temps après l’annonce de la disparition de l’épouse du chef d’État. L’Association alpine du Liechtenstein, différents collèges liechtensteinois, la fanfare de Vaduz et même l’équipe de hockey sur glace du pays, font partie des quelques dizaines d’associations qui ont exprimé leur deuil sur les réseaux sociaux.

La famille royale de Roumanie est la première à se manifester

La première famille royale à réagir au décès de la princesse Marie, survenu le samedi peu avant 17 heures mais annoncé publiquement vers 20 heures, est la famille royale de Roumanie. Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne, a envoyé un message de condoléances dans la matinée du dimanche. Le message indique que la famille royale a appris «avec une immense tristesse» la mort de la princesse Marie. L’épouse du souverain a été victime d’un AVC mercredi et était hospitalisée depuis lors en Suisse.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr