Le 6 septembre 2025, le prince Hisahito fêtera ses 19 ans. À cette occasion, la Maison impériale a partagé une série de photos du fils du prince héritier du Japon, permettant de découvrir le jeune homme dans son nouveau quotidien, en tant qu’étudiant à l’université. Le prince Hisahito, destiné à monter sur le trône du Chrysanthème, a choisi d’étudier la biologie.
Lire aussi : Le programme des festivités de couronnement et de majorité du prince Hisahito dévoilé par la Maison impériale
Une série de photos du prince Hisahito partagée pour son 19e anniversaire
Le prince Hisahito d’Akishino, seul fils du prince héritier Fumihito d’Akishino, sera au centre de toute l’attention au Japon, ce samedi 6 septembre 2025. Le jour de son anniversaire, avec une année de retard, le prince Hisahito sera formellement investi, au cours d’une cérémonie de passage à l’âge adulte. Cette cérémonie, vécue par tous les princes du Japon, n’a plus eu lieu depuis environ 40 ans, la dernière fois étant pour son propre père.


Avant de porter la tenue traditionnelle et la coiffe noire appelée kanmuri, le prince Hisahito se rend encore ce vendredi à l’université. Les allers-retours entre la résidence de la famille héritière à Tokyo et l’université de Tsukuba sont devenus son quotidien. Le prince Hisahito se déplace sur le campus à vélo, comme en témoignent les photos et la vidéo partagées par la Maison impériale en marge de son 19e anniversaire. Le shooting a eu lieu sur le campus au début du mois de juillet.


La Maison impériale indique que le prince Hisahito « s’est fait de nombreux amis et mène une vie universitaire épanouissante dans de nombreux domaines, notamment académique et sportif ». On sait que le prince pratique le badminton. Actuellement, les nouveaux étudiants suivent le « séminaire de première année ». Il s’agit de cours préliminaires qui sont dispensés pour aider les étudiants de première année à acquérir des prérequis utiles au bon démarrage de leurs études. Le prince Hisahito, étudiant en biologie, suit notamment des cours de biologie moléculaire et cellulaire ainsi que des cours d’anglais. Le cursus définitif débute véritablement à l’automne. Depuis sa rentrée, Hisahito a aussi participé avec ses camarades à une journée sportive et est impliqué dans plusieurs activités communautaires.

Lire aussi : Le prince Hisahito promet d’accomplir son devoir lors de sa première conférence de presse à 18 ans
La Maison impériale partage des photos inédites du prince Hisahito sur le campus de son université
Ce 6 septembre, le prince Hisahito fêtera ses 19 ans. Au Japon, la majorité était fixée à l’âge de 20 ans jusqu’en 2022. Il est donc le premier membre de la famille impériale à devenir majeur à 18 ans. Les cérémonies de majorité n’ont pas pu être organisées en septembre 2024 en raison de son emploi du temps et de ses études. Les cérémonies ont donc été reportées à cette année.


Lire aussi : Un futur empereur du Japon joueur de badminton
En avril dernier, le prince Hisahito a entamé ses études universitaires, en s’inscrivant à la faculté de biologie. Le choix de la matière peut sembler surprenant pour celui qui est destiné à devenir empereur du Japon mais la biologie est une passion de famille. L’empereur émérite Akihito, son grand-père, n’a jamais abandonné ses recherches en biologie marine, y compris durant son règne. Depuis son abdication en 2019, l’ancien monarque a pu se concentrer uniquement sur ses recherches, lui permettant d’identifier de nouvelles espèces de gobies. Le prince Hisahito, quant à lui, est passionné par l’entomologie, l’étude des insectes.

Lire aussi : Le prince Hisahito effectue un rare engagement en solo au port de Kyoto
Les photos verdoyantes du prince Hisahito ont été prises sur le campus de l’université de Tsukuba et montrent un jeune homme qui reste proche de la nature, s’arrêtant au bord des chemins pour observer les plantes et les insectes. Le prince Hisahito vit une vie d’étudiant la plus normale possible. Cela se remarque notamment dans le choix de l’université, qui autrefois n’aurait pas été un premier choix pour un membre de la famille impériale. Une grande liberté est pour le moment accordée au prince. Il est le neveu de l’empereur Naruhito et le seul fils de Fumihito d’Akishino, le frère de l’empereur. Fumihito est aussi l’héritier de son frère, Naruhito n’ayant pas de fils pour lui succéder.

Le prince Hisahito est aujourd’hui 2e dans l’ordre de succession au trône. L’empereur Naruhito a 65 ans et son frère, le prince héritier Fumihito a 59 ans. Le prince Hisahito est le seul prince de la famille impériale à pouvoir sauver la dynastie, menacée de s’éteindre après cette génération. Hisahito est le seul en mesure d’avoir une descendance. Un seul autre membre de la famille, le prince Masahito, figure à la 3e place de l’ordre de succession. Masahito est l’oncle de l’empereur. Il est âgé de 89 ans et n’a pas d’enfant.