Le prince Hisahito, fils du prince héritier Fumihito, a effectué un rare engagement solo ce 12 février 2025. Le futur empereur du Japon s’est rendu Kyoto en mémoire des centaines de milliers de citoyens qui sont rentrés au pays par le port de Maizuru, après la Seconde Guerre mondiale.
Lire aussi : Le futur empereur Hisahito fête ses 18 ans : nouvelles photos du neveu de l’empereur du Japon pour sa majorité
Le prince Hisahito commémore le rapatriement des Japonais
Ce mercredi 12 février 2025, le prince Hisahito d’Akishino, 18 ans, a visité le port de Maizuru à Kyoto, l’un des dix-huit ports du Japon par où ont été rapatriés 6,6 millions de citoyens après la Seconde Guerre mondiale. L’année 2025 est dédiée à la commémoration de la capitulation du Japon, qui a eu lieu en août 1945. En tout, ce sont environ 600 000 Japonais qui sont rentrés au pays via le port de Maizuru, soit quasiment un dixième de l’ensemble de tous les Japonais rapatriés.

Lire aussi : Le prince Hisahito, passionné d’insectes, accompagne ses parents à un congrès d’entomologie
La plupart des opérations de rapatriement ont eu lieu dans les premiers mois et premières années après la fin de la guerre, via les dix-huit ports du pays. Dès 1950, seul le port de Maizuru a continué à servir comme port de rapatriement, notamment pour les Japonais qui étaient encore détenus dans des camps soviétiques en Sibérie. Les derniers rapatriements ont eu lieu en 1958. Un musée consacré au souvenir de cette période est construit aujourd’hui sur ce port.

Lire aussi : Deuxième engagement officiel du prince Hisahito auprès de ses parents avant sa majorité
Le prince Hisahito, seul fils de l’héritier du trône et neveu de l’empereur actuel, sera lui aussi le chef de l’État nippon. En sa qualité d’héritier présomptif du trône du Chrysanthème, il a effectué ici un engagement officiel important, qui commémore une période compliquée pour le Japon. Le prince Hisahito a déjà visité plusieurs lieux liés à la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’il accompagnait ses parents. Il s’est rendu à Okinawa en 2013, à Nagasaki en 2016 et à Hiroshima en 2018. Le musée abrite environ 16 000 objets, dont ceux liés aux Japonais détenus en Sibérie et à leur rapatriement au Japon.

Le prince Hisahito apparaît encore rarement en public et les engagements effectués en solo se comptent sur les doigts de la main. Le prince entamera ses études de biologie à l’université de Tsukuba en avril, mois de début de la nouvelle année académique au Japon. Le futur empereur ne devrait donc pas encore assurer un agenda officiel pour la Maison impériale puisqu’il se consacrera principalement à ses études. Une cérémonie de « couronnement » devrait aussi être organisée prochainement pour marquer les 18 ans du prince.