Le prince Hisahito, passionné d’insectes, accompagne ses parents à un congrès d’entomologie

Le prince Hisahito d’Akishino accompagnait le couple héritier du Japon, ce 25 août, à l’ouverture du 27e Congrès international d’entomologie à Kyoto. L’unique fils du prince héritier Fumihito a assisté à cet événement dans un cadre privé, tandis que ses parents s’y trouvaient dans le cadre de leurs fonctions officielles. Le prince Hisahito était intéressé par cet événement, lui qui est passionné d’insectes.

Lire aussi : Deuxième engagement officiel du prince Hisahito auprès de ses parents avant sa majorité

Le prince héritier Fumihito d’Akishino ouvre le 27e Congrès international d’entomologie

Comme l’impératrice émérite Michiko avant elle, l’impératrice Masako a commencé il y a quelques années la sériciculture, soit la culture des vers à soie. Au Japon, la famille impériale développe des passions étonnantes. L’empereur émérite Akihito est, quant à lui, un passionné de biologie marine et un expert en ichtyologie, soit l’étude des poissons. L’ancien empereur est reconnu par la communauté scientifique pour avoir découvert plusieurs espèces de gobies tout au long de sa carrière. L’ancien chef d’État à la retraite depuis 2019, peut dorénavant s’adonner à ses recherches à temps plein.

Le prince héritier Fumihito d’Akishino, frère de l’empereur Naruhito, ouvre le 27e Congrès international d’entomologie à Kyoto (Photo : Jiji Press/Pool)
Le Congrès international d’entomologie se déroule pour la deuxième fois au Japon, à Kyoto, dans la préfecture du même nom (Image : Histoires Royales)

Ce 25 août, on a découvert une autre passion qu’a un jeune membre de la famille impériale pour les êtres vivants. Le prince Hisahito est, parait-il, un passionné d’insectes. Le prince Hisahito d’Akishino, seul fils du couple héritier du Japon, fêtera ses 18 ans dans une semaine. Le jeune homme a eu droit à son cadeau avant l’heure, en assistant au 27e Congrès international d’entomologie avec ses parents. Son père, le prince héritier Fumihito d’Akishino a prononcé le discours inaugural du congrès, dans le cadre de ses activités officielles, au Centre international de conférences de Kyoto.

Le prince Hisahito accompagne la princesse héritière Kiko et le prince héritier Fumihito (Photo : Jiji Press/Pool)

Lire aussi : Le prince Hisahito accompagne le prince héritier Fumihito à Kagoshima dans le sud du Japon

Le prince Hisahito voue une passion pour les insectes

Ce congrès international, qui a lieu jusqu’au 30 août, a lieu pour la deuxième fois de son histoire au Japon. Le prince héritier a prononcé son discours inaugural en anglais, dans lequel il a fait part de sa hâte d’en apprendre plus sur les dernières découvertes dans le monde passionnant des insectes.

Intéressé par les insectes, l’héritier présomptif du trône a posé des questions (Photo : Jiji Press/Pool)
YouTube video

L’agence Jiji explique qu’après la cérémonie, le prince héritier Fumihito, la princesse héritière Kiko et leur fils Hisahito ont pu s’entretenir avec des chercheurs qui leur ont présenté quelques dernières trouvailles. Selon l’agence de presse nippone, le prince Hisahito, neveu de l’empereur Naurhito, était véritablement intéressé et a posé des questions en anglais au professeur d’université qui leur a parlé des guêpes et des libellules. Le prince Hisahito, qui termine sa dernière année d’études secondaires, obtiendra son diplôme à la fin du mois de mars 2025. L’année prochaine, une grande cérémonie d’intronisation sera organisée pour marquer les 18 ans du prince, qui est aujourd’hui le seul membre de la famille impériale par qui la lignée puisse encore se prolonger.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr