Le jeune prince Hisahito se rend seul au sanctuaire d’Ise pour la première fois

Ce samedi 1e octobre, le prince Hisahito d’Akishino s’est rendu au sanctuaire d’Ise pour y voir une exposition. Le fils unique de l’héritier du trône de Chrysanthème a effectué cet engagement en solo, ce qui est une première pour l’adolescent de 16 ans, futur empereur du Japon.

Lire aussi : Le prince Hisahito est diplômé : le futur empereur a terminé le collège

Hisahito du Japon se rend seul au sanctuaire d’Ise

Le prince Hisahito s’est rendu pour la deuxième fois de sa vie au Jingu Ise, le sanctuaire d’Ise. Il s’agissait aussi pour l’adolescent de 16 ans de sa première visite sans ses parents dans cet endroit sacré, régulièrement fréquenté par les membres de la famille impériale. Le sanctuaire est situé dans la ville d’Ise, au centre de la préfecture de Mie.

Le prince Hisahito se rend seul au sanctuaire d’Ise pour la première fois ce 1e octobre 2022 (Photo : Pool For Yomiuri/AP/ISOPIX)

Le sanctuaire shinto d’Ise est un complexe de temples et bâtiments répartis sur plusieurs kilomètres, au cœur d’un parc naturel. On y trouve notamment le temple intérieur, consacré à la déesse Amaterasu, et le temple extérieur, consacré à la déesse de la nourriture Toyouke. Amaterasu est la déesse du Soleil qui, selon l’histoire mythologique et traditionnelle, est l’ancêtre des empereurs du Japon. L’empereur Jinmu, 1e empereur du Japon, qui a régné entre -660 et -585, est selon la tradition l’arrière-arrière-arrière-petit-fils de la déesse Amaterasu.

Le prince Hisahito visite seul le complexe des temples d’Ise. Les visiteurs sont curieux d’assister à la visite du futur empereur du Japon (Photo : Pool For Yomiuri/AP/ISOPIX)

Lire aussi : Le week-end de la princesse Kako dans la préfecture de Tottori : match de basket-ball en fauteuil roulant et spectacle en langue des signes

Une exposition qui intéresse le jeune prince lycéen

En mars 2013, le prince Hisahito avait visité pour la première fois le sanctuaire. Il était alors accompagné de ses parents, le prince héritier Fumihito, la princesse héritière Kiko, et l’une de ses sœurs, la princesse Kako. Pour sa première visite seul, le prince Hisahito portait un costume.

Le prince Hisahito a découvert une exposition dans le musée du sanctuaire (Photo : Pool For Yomiuri/AP/ISOPIX)

Lire aussi : Le prince héritier Fumihito remplace l’empereur et signe pour la première fois un acte d’État à la place de son frère

Le prince Hisahito s’est recueilli dans deux temples, avant de visiter le musée du sanctuaire. Le but de la visite était de découvrir la nouvelle exposition en cours dans le musée qui avait pour thème le sanctuaire d’Ise et le temple shinto situé à Nara. Le prince Hisahito a été invité par le musée, qui a estimé que le jeune homme serait intéressé d’en savoir plus sur le sanctuaire maintenant qu’il est en âge de comprendre.

Le prince Hisahito a commencé le lycée en avril, mois de la rentrée scolaire au Japon. Il est inscrit au lycée de l’université Tsukuba d’Otsuka, dans le quartier de Bunkyo à Tokyo, ce qui est une première pour un membre de la famille impériale. Bien qu’il s’agisse d’une école privée de renom, elle n’a jamais été fréquentée par un prince.

Le prince Hisahito effectuera de plus en plus souvent des visites en solo ou avec ses parents. L’année dernière, la famille héritière a perdu l’un de ses membres les plus actifs. La princesse Mako, fille aînée du couple héritier, a perdu son titre et le droit de représenter la Maison impériale, lors de son mariage. À présent, la princesse Kako, deuxième fille du couple, assure seule de nombreux engagements. Elle devra elle aussi quitter la Maison impériale et abandonner ses fonctions si elle venait à se marier. Il ne resterait alors que le prince Hisahito, petit dernier et seul fils du couple héritier. Le prince héritier Fumihito d’Akishino est le frère de l’empereur Naruhito, qui n’a pas d’héritier mâle. Le prince Hisahito est le seul par qui peut encore perdurer la famille impériale. Une seule personne le suit dans l’ordre de succession au trône, il s’agit de son grand-oncle, le prince Misahito, âgé de 86 ans.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr