La princesse héritière Mary de Danemark a reçu dans son pays le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal. Le ministre d’Emmanuel Macron souhaitait en savoir plus sur les différentes méthodes mises en place au Danemark pour lutter contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement.
Gabriel Attal reçoit l’aide de la princesse héritière Mary pour lutter contre le cyberharcèlement
Mercredi prochain, la Première ministre française Élisabeth Borne doit dévoiler le plan interministériel contre le harcèlement scolaire. Le jeune ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse travaille avec acharnement sur le dossier. Gabriel Attal, 34 ans, s’est rendu au Danemark pour en apprendre plus sur les solutions déjà mises en place dans ce pays qui fait figure d’exemple en la matière.
Le ministre Gabriel Attal a rencontré la princesse héritière Mary, 51 ans, dont la fondation travaille énormément sur cette problématique. « Ce fut un grand plaisir de rencontrer aujourd’hui le ministre français de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal », a déclaré la belle-fille de la reine Margrethe après l’entretien, qui était fière d’ajouter que « le ministre est venu au Danemark pour s’inspirer et contribuer aux efforts visant à lutter contre le harcèlement et à créer un meilleur bien-être dans les écoles françaises ».
Lire aussi : La reine Mathilde participe à la Semaine contre le harcèlement dans une école gantoise
Le ministre français de l’Éducation nationale écoute les conseils de la princesse héritière Mary
La princesse héritière Mary a expliqué qu’ils ont parlé « de l’approche danoise en matière d’intimidation et de la façon dont nous, à la Mary Foundation, travaillons pour soutenir des communautés positives et inclusives comme moyen de prévenir l’intimidation et de favoriser le bien-être. » La fondation de la princesse héritière Mary a notamment développé le programme Free for Bullying en collaboration avec l’association Save the Children. Aujourd’hui, la moitié des écoles maternelles du pays adhère au programme. « Un grand merci au ministre pour les bonnes discussions », a conclu l’épouse du futur roi de Danemark.
BFM TV a révélé quelles étaient les grandes mesures prévues par le ministre de l’Éducation pour lutter contre ce fléau, alors que des cas dramatiques se sont multipliés ces derniers jours, à la une des journaux en France. La première piste serait d’interdire l’inscription sur les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Même si cette loi a déjà été votée, l’objectif est maintenant de trouver un moyen technique d’empêcher de la contourner. La confiscation par un juge des appareils utilisés par les harceleurs est une autre mesure. Le ministre prévoit aussi l’instauration d’un couvre-feu numérique entre 18 heures et 8 heures le lendemain. Enfin, il souhaiterait l’intervention de brigades anti-harcèlement dans les établissements scolaires.