Le 5 septembre 2023, trente-trois nouveaux ministres ont prêté serment devant le roi Maha Vajiralongkorn. Le nouveau Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin a présenté son cabinet au souverain, qui avait approuvé la liste des ministres le 2 septembre.
Le nouveau gouvernement thaïlandais prête serment au palais Dusit
Trois mois après les élections législatives, le roi Maha Vajiralongkorn (Rama X), 71 ans, a finalement accepté la composition du gouvernement proposée par Srettha Thavisin, 60 ans, élu Premier ministre le 22 août dernier par l’Assemblée nationale. Il faut dire que le gouvernement est aussi un vrai casse-tête, composé d’une coalition de 11 partis.
Parmi la trentaine de membres du gouvernement proposés par Thavisin, la majorité provient du parti Pheu Thai comme le Premier ministre Thavisin, qui est également la formation de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, récemment rentré d’exil et envoyé en prison. Le Pheu Thai n’est cependant pas le premier parti du pays. Lors des dernières élections, le Pheu Thai est arrivé en deuxième position (avec 141 sièges) mais le parlement ne s’est pas accordé sur le nom d’un candidat issu du parti ayant remporté les élections. Le parti Aller de l’avant a obtenu 151 sièges sur les 500 que comprend l’Assemblée.
Ce mardi 5 septembre, les nouveaux ministres se sont rendus au palais Dusit de Bangkok pour prêter allégeance au Roi. La reine Suthida était présente lors de la cérémonie de prestation de serment. Après avoir confirmé leur volonté de respecter le souverain et la constitution, les ministres ont posé pour une photo de groupe devant le palais. La première réunion du cabinet ministériel était programmée dès le lendemain.
Le 11 septembre, le gouvernement proposera son programme au parlement, qui devra l’approuver. Comme le souligne RFI, certains ministres ont un pedigree un peu particulier. « Au poste du ministre de l’Intérieur, on retrouve Anutin Charnvirakul, qui était jusqu’ici ministre de la Santé et qui a fondé l’essentiel de sa communication politique sur la libéralisation du cannabis. Enfin, au poste-clé de l’Agriculture, on retrouve une figure importante du clan des militaires, l’homme de réseau Thammanat Prompao, arrêté et condamné pour trafic d’héroïne en Australie dans les années 1990 ».