Le fils répudié du roi de Thaïlande de retour dans son pays après 30 ans d’exil : l’ancien prince bientôt réhabilité ?

Une vidéo prise à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok ce dimanche 6 août 2023 est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux en Thaïlande. On y voit le retour au pays du deuxième fils du roi Rama X. L’ancien prince Vacharaesorn Mahidol, qui vit comme un simple roturier aux États-Unis depuis près de 30 ans, a remis les pieds pour la première fois en Thaïlande, alors qu’on pensait tout lien rompu avec son père, le très controversé roi Maha Vajiralongkorn, dont le successeur n’est pas encore certain.

Lire aussi : Les somptueuses photos de la fille cadette du roi de Thaïlande alors que sa sœur est entre la vie et la mort : la princesse Sirivannavari fête ses 36 ans

Vacharaesorn Vivacharawongse de retour en Thaïlande

Le prince Dipangkorn Rasmijoti, 18 ans, est considéré comme le prince héritier de Thaïlande, en tant que seul fils non répudié du roi Maha Vajiralonkgorn, qui règne sur la Thaïlande depuis décembre 2016 sous le nom de Rama X. La nomination du jeune homme en tant qu’héritier formel de la Couronne n’est cependant pas officielle. Des doutes concernant la succession planent depuis toujours, en raison des troubles autistiques dont souffre le prince Dipangkorn, qui a été éduqué dans un établissement spécialisé en Allemagne et parle plus l’allemand avec un accent bavarois que le thaï.

Le roi Maha Vajiralongkorn (Rama X) photographié lors d’une rare apparition pendant une manifestation festive publique en 2020 (Photo : Guillaume Payen / SOPA Images/SPUS/ABACAPRESS.COM)

Ce 6 août 2023, c’est une vidéo étonnante qui a été partagée par le compte Facebook du groupe d’activistes ThaluWang. On y reconnaît Vacharaesorn Vivacharawongse, 42 ans, anciennement connu comme le prince Vacharaesorn Mahidol, arriver à l’aéroport de Bangkok. Il est le deuxième fils du roi Rama X, né alors que son père était encore l’héritier du trône. Vacharaesorn salue ensuite quelques sympathisants qui l’accueillent et se jettent à ses pieds en signe de respect. Ce 7 août, le même compte Facebook a partagé une nouvelle photo prise lors de la visite du fils du roi dans un temple bouddhiste.

Vacharaesorn Vivacharawongse de retour en Thaïlande (Photo : capture d’écran vidéo Faceboook/ThaluWang)

Maha Vajiralongkorn a eu 4 garçons avec sa seconde épouse et seule leur fille est aujourd’hui dynaste. L’aîné des garçons, Juthawachara, qui aurait pu être le prince héritier de Thaïlande, a aujourd’hui 43 ans. Le second est Vacharaesorn, le troisième est Chakriwat, atteint de fibromatose, et le quatrième garçon, Vatcharawee, est âgé de 37 ans.

Lire aussi : La princesse Charlène radieuse à côté de Bernard Arnault et Janet Jackson au défilé Louis Vuitton

Le deuxième fils du roi Maha Vajiralongkorn est de retour en Thaïlande

Le roi Maha Vajiralongkorn est officiellement père de 7 enfants, dont seuls 3 sont encore dynastes. Sa première fille, la princesse Bajrakitiyabha, 44 ans, est issue de son premier mariage arrangé avec l’une de ses cousines, la princesse Soamsawali. Bien que ce mariage se soit terminé par un divorce, la princesse Soamsawali est la seule ex-épouse du roi à ne pas avoir été répudiée. Aujourd’hui lourdement handicapée depuis deux AVC, la princesse Soamsawali occupe des fonctions officielles. La deuxième épouse de Maha Vajiralongkorn, Yuvadhida Polpraserth, était une actrice avec qui il a débuté une relation alors qu’il était encore marié à sa cousine. Le couple a eu 5 enfants de 1979 à 1987, 4 garçons et 1 fille. En 1991, Maha Vajiralongkorn divorce de sa cousine pour épouser Yuvadhida Polpraserth. Celle-ci deviendra princesse et leurs cinq enfants seront légitimés. En 1996, la princesse prend la fuite au Royaume-Uni et embarque ses cinq enfants avec elle. Maha Vajiralongkorn parviendra à récupérer sa fille, Chakkrityabha Mahidol, connue aujourd’hui comme la princesse Sirivannavari. Grâce à une accusation d’adultère, il divorce et répudie sa seconde épouse ainsi que sa progéniture, à l’exception de la princesse Sirivannavari, qui aujourd’hui encore est un membre actif de la famille royale. Yuvadhida Polpraserth et ses quatre fils vivent aux États-Unis.

Les trois seuls enfants légitimes et dynastes du roi de Thaïlande avec sa dernière épouse, la reine Suthida. La princesse Bajrakitiyabha, la princesse Sirivannavari, la reine Suthida et le prince Dipangkorn (Photo : PPE/Nieboer/SPUS/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les princesses Alexandra de Hanovre et Sirivannavari de Thaïlande au défilé Giambattista Valli à Paris

Le prince Dipangkorn Rasmijoti est le cinquième fils du roi Maha Vajiralongkorn, issu de son troisième mariage, avec Srirasmi Akharaphongpreecha. Depuis les années 90, Maha Vajiralongkorn souffre d’une maladie immunodéficiente et sa succession incertaine est donc un sujet important depuis le début de son règne. Après de nombreux conflits internes, notamment avec la reine Sirikit, la troisième épouse, a été répudiée en 2014. Aujourd’hui, l’ancienne princesse vit dans une résidence surveillée le crâne rasé pour qu’on ne la reconnaisse pas. En 2019, juste avant les cérémonies officielles de son couronnement, Maha Vajiralongkorn a épousé Suthida, son ancienne maîtresse. Elle est aujourd’hui la reine de Thaïlande. Depuis lors, il a également titré sa nouvelle maîtresse noble consort concubine.

Le couple héritier de Thaïlande, le prince héritier Maha Vajiralongkorn et sa troisième épouse, la princesse Srirasmi à Buckingham Palace, invités par le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles au diner de gala du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012 (Photo : Anwar Hussein/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Le retour du deuxième fils répudié pose question et les réseaux sociaux se sont immédiatement enflammés, en particulier sur X (anciennement Twitter). Depuis sa répudiation, Vacharaesorn vit une vie paisible aux États-Unis. Des quatre fils de Yuvadhida Polpraserth, il est toutefois celui qui reste le plus impliqué publiquement. Il assiste régulièrement à des offices religieux et commémoratifs organisés aux États-Unis par des expatriés thaïlandais. Son retour en Thaïlande est probablement approuvé par son père. Y aura-t-il un retour en grâce de l’ancien prince ? Rama X est-il toujours à la recherche de son successeur ?

L’arbre généalogique du roi de Thaïlande, ses enfants et ses épouses (Image : Histoires Royales)

Depuis des années les capacités de Dipangkorn Rasmijoti à devenir le prochain roi sont sérieusement remises en question. On parle régulièrement d’autres princes et princesses qui pourraient succéder au roi. Il y a notamment sa fille aînée, la princesse Bajrakitiyabha, qui a longtemps travaillé comme diplomate et connaît donc le métier. Malheureusement, depuis décembre 2022, la princesse est plongée dans le coma et son état de santé n’est pas connu à l’heure actuelle.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr