Graham Smith, président du groupe de pression Republic, un lobby politique anti-monarchiste, a annoncé avoir porté plainte à l’encontre du prince Andrew, duc d’York. L’homme a rapporté le deuxième fils de la reine à la Metropolitan Police. Sa plainte fait suite aux révélations faites par The Mail On Sunday, qui affirme posséder des emails qui prouvent des conflits d’intérêt du prince Andrew, alors qu’il exerçait des missions économiques aux frais du contribuable.
Le prince Andrew se serait arrangé à plusieurs reprises pour inviter des membres de la famille Rowland, propriétaire d’une banque luxembourgeoise, à prendre part à ces missions gouvernementales où il était censé promouvoir l’économie britannique. Pour en savoir plus sur les faits reprochés dans cette affaire, nous vous conseillons de lire cet article qui détaille comment le prince Andrew aurait avantagé la famille Rowland en leur obtenant des contrats, en créant une société dans les Caraïbes avec David Rowland et en envoyant des documents gouvernementaux confidentiels à la famille Rowland.
Graham Smith a rapporté le duc d’York à la police
« Je viens tout juste de rapporté le prince Andrew à la Metropolitan Police pour vol et ingérence de la fonction publique. Les accusations faites par le Mail on Sunday aujourd’hui sont très sérieuses. Prendre des documents confidentiels et les distribuer à ses amis est, si c’est prouvé, une entorse à la loi ». En plus d’avoir fait profiter de ses missions gouvernementales à ses amis, les Rowland, le prince Andrew aurait envoyé des documents confidentiels provenant notamment du Trésor britannique. Le journal affirme qu’il aurait envoyé des rapports gouvernementaux sur l’état de la crise financière en Islande, alors que la banque Havilland des Rowland venait de racheter une banque islandaise en faillite.
I’ve just reported #PrinceAndrew to @metpoliceuk for theft and misconduct in public office. The accusations in today’s Mail on Sunday are very serious, the taking of confidential documents and handing them to a friend is, if proven, a breach of the law.
— Graham Smith (not that kind of republican) (@GrahamSmith_) December 1, 2019