Ce samedi 26 novembre 2022, le grand-duc Henri a assisté à la cérémonie de l’éveil de l’orgue symphonique de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Le plus grand orgue du Grand-Duché, datant de 1937, a bénéficié d’une restauration importante.
L’orgue symphonique « Haupt » inauguré après restauration en présence du souverain luxembourgeois
L’orgue symphonique « Haupt » a été restauré au cours de ces dernières années. Le grand-duc Henri avait constaté l’évolution des travaux en avril dernier. L’orgue a été fabriqué par la manufacture d’orgues luxembourgeoise G. Haupt datant de 1937-1938 en réutilisant l’essentiel de la tuyauterie de l’orgue prédécesseur, issu de la manufacture Breidenfeld de Trèves (1841).
Lire aussi : Le somptueux mariage de la princesse Maria Laura de Belgique à la cathédrale de Bruxelles
Ce samedi 27 novembre le grand-duc Henri a assisté à la cérémonie de l’éveil de l’orgue symphonique. Ont assisté à la bénédiction solennelle et au récital d’inauguration, Olivier Latry, organiste titulaire de l’orgue de Notre-Dame de Paris, et Paul Breisch, organiste de Notre-Dame de Luxembourg. Le grand-duc Henri « a pu savourer les premières notes émanant de l’instrument qui a retrouvé toutes ses capacités après les détériorations amorcées dans les années 70 », explique la Cour grand-ducale.
Le chef d’État luxembourgeois « a salué le travail des spécialistes mobilisés pendant deux ans afin de rendre à cette pièce exceptionnelle du patrimoine son lustre d’antan ». Selon l’Église catholique luxembourgeoise le coût des travaux s’élève à 2,5 millions d’euros. Des concerts sont organisés dans les jours à venir et dans le cadre des célébrations de Noël pour faire raisonner à nouveau l’orgue symphonique.