Le grand-duc Henri assiste à l’éveil de l’orgue symphonique de la cathédrale de Luxembourg

Ce samedi 26 novembre 2022, le grand-duc Henri a assisté à la cérémonie de l’éveil de l’orgue symphonique de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Le plus grand orgue du Grand-Duché, datant de 1937, a bénéficié d’une restauration importante.

Lire aussi : Le prince Guillaume et la princesse Sibilla accompagnent le grand-duc Henri à la messe des défunts de la famille grand-ducale

L’orgue symphonique « Haupt » inauguré après restauration en présence du souverain luxembourgeois

L’orgue symphonique « Haupt » a été restauré au cours de ces dernières années. Le grand-duc Henri avait constaté l’évolution des travaux en avril dernier. L’orgue a été fabriqué par la manufacture d’orgues luxembourgeoise G. Haupt datant de 1937-1938 en réutilisant l’essentiel de la tuyauterie de l’orgue prédécesseur, issu de la manufacture Breidenfeld de Trèves (1841).

(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : Le somptueux mariage de la princesse Maria Laura de Belgique à la cathédrale de Bruxelles

Ce samedi 27 novembre le grand-duc Henri a assisté à la cérémonie de l’éveil de l’orgue symphonique. Ont assisté à la bénédiction solennelle et au récital d’inauguration, Olivier Latry, organiste titulaire de l’orgue de Notre-Dame de Paris, et Paul Breisch, organiste de Notre-Dame de Luxembourg. Le grand-duc Henri « a pu savourer les premières notes émanant de l’instrument qui a retrouvé toutes ses capacités après les détériorations amorcées dans les années 70 », explique la Cour grand-ducale.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Le chef d’État luxembourgeois « a salué le travail des spécialistes mobilisés pendant deux ans afin de rendre à cette pièce exceptionnelle du patrimoine son lustre d’antan ». Selon l’Église catholique luxembourgeoise le coût des travaux s’élève à 2,5 millions d’euros. Des concerts sont organisés dans les jours à venir et dans le cadre des célébrations de Noël pour faire raisonner à nouveau l’orgue symphonique.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr