À l’occasion du Jour des morts, le cardinal Hollerich a célébré une messe pontificale en mémoire des défunts de la famille grand-ducale. Le chef d’État luxembourgeois était présent, accompagné par un de ses frères, le prince Guillaume, et par une belle-sœur, la princesse Sibilla.
Lire aussi : Recueillement de la famille grand-ducale dans la crypte familiale de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg
Le grand-duc Henri et son frère Guillaume à la crypte grand-ducale
Le grand-duc Henri a prié pour ses ancêtres, puis il s’est recueilli devant leur tombe. Le grand-duc de Luxembourg a assisté à une messe pontificale à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, dirigeait l’office. Jean-Claude Hollerich a été fait cardinal en 2019 par le pape François, recevant sa toque quadrangulaire pourpre au cours d’une cérémonie à laquelle le grand-duc Henri avait assisté.
Lire aussi : Le grand-duc Henri au monument national de la Solidarité luxembourgeoise pour honorer la résistance de la population
La Toussaint est célébrée le 1e novembre, veille du jour des morts. Comme des millions de catholiques, le grand-duc Henri a profité de cette journée de commémoration du 2 novembre pour envoyer ses prières à ses ancêtres et aux membres regrettés de sa famille. Après la messe pontificale, le grand-duc Henri s’est rendu dans la crypte pour assister à la bénédiction des tombes.
Cette année, le grand-duc Henri était accompagné de son plus jeune frère, le prince Guillaume. Le prince Guillaume a 9 ans de moins que le souverain et est le dernier des cinq enfants des défunts grand-duc Jean et grande-duchesse Joséphine-Charlotte. Le prince Guillaume était accompagné de son épouse, la princesse Sibilla.
Lire aussi : La famille de Ligne et la famille grand-ducale aux funérailles du prince Wauthier de Ligne à Belœil
La crypte grand-ducale est située sous la cathédrale Notre-Dame. Dans la crypte, on retrouve d’anciens souverains, comme le comte Jean de Luxembourg, qui fut également roi de Bohême au 14e siècle. La crypte accueille les membres de la famille grand-ducale plus récents, comme la grande-duchesse Charlotte et son époux, le prince Félix de Bourbon-Parme.
Les derniers à avoir rejoint la crypte sont Joséphine-Charlotte en 2005 et Jean en 2019, les parents du grand-duc Henri. Les murs de la crypte grand-ducale, gardée à l’entrée par des statues de lions, sont peints en bleu et sont ornés de fleurs de lys dorées.