Quelques heures après s’être dit oui devant le bourgmestre de Bruxelles, c’est devant l’archevêque de Malines-Bruxelles et devant Dieu que la princesse Maria Laura de Belgique a réitéré son engagement envers William Isvy. Après une cérémonie civile en petit comité, le mariage religieux à la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule avait tout le faste que l’on attendait d’un mariage royal.
Lire aussi : Le mariage civil de la princesse Maria Laura de Belgique à l’hôtel de ville de Bruxelles
Premier mariage royal à la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule en près de 20 ans
Ce samedi 10 septembre 2022, la princesse Maria Laura de Belgique, 34 ans, s’est mariée civilement, en matinée, puis religieusement, dans l’après-midi, à William Isvy, 30 ans. La fille aînée de la princesse Astrid et du prince Lorenz offre donc le premier mariage dans la famille royale belge depuis 2014. Cette année-là, c’est le prince Amedeo, frère aîné de Maria Laura, qui s’unissait à Elisabetta Rosboch von Wolkenstein.
Lire aussi : La robe de mariée Gucci de la princesse Maria Laura de Belgique
Le mariage du prince Amedeo avait eu lieu à Rome. Le dernier mariage d’un membre de la famille royale à la cathédrale de Bruxelles date de 2003. Le prince Laurent, oncle de Maria Laura, a épousé Claire Coombs en 2003.
La princesse Maria Laura, 9e dans l’ordre de succession au trône belge, tenait absolument à célébrer son mariage en Belgique, bien qu’elle réside à Londres avec William. Maria Laura a vécu en Chine puis s’est installée à Londres où elle travaille comme analyste dans le secteur du changement climatique au sein de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.
C’est avec beaucoup d’émotion que la princesse Maria Laura est arrivée à la cathédrale au bras de son père, l’archiduc Lorenz, petit-fils du dernier empereur d’Autriche. L’archiduc Lorenz, a reçu le titre de prince de Belgique de son beau-père, le roi Albert II, en 1995. En plus de son titre de princesse de Belgique, la princesse Maria Laura a hérité des titres de sa famille paternelle. La princesse Maria Laura est donc archiduchesse d’Autriche-Este, princesse royale de Hongrie et de Bohême, et princesse de Modène.
La robe et le diadème de la princesse Maria Laura
Pour le mariage civil, la princesse Maria Laura portait une robe courte écrue Gucci. Pour le mariage religieux, la princesse portait une robe Vivienne Westwood sur-mesure. Elle portait aussi le voile de sa grand-mère maternelle, la reine Paola, et le diadème de sa grand-mère paternel, la princesse Margherita de Savoie-Aoste.
La reine Paola fête ses 85 ans le lendemain du mariage. La princesse Margherita de Savoie-Aoste est décédée à 91 ans en janvier 2022. La princesse tenait à rendre hommage à ses deux grands-mères. Le voile a également été porté par sa mère, la princesse Astrid, et par ses tantes par alliance, la reine Mathilde et la princesse Claire.
Un mariage catholique ponctué de chants juifs
Les allées de la cathédrale, qui ont accepté jusqu’à 500 invités, suffisaient à peine pour asseoir les centaines de cousins de la mariée. Du côté maternel et du côté paternel, la princesse Maria Laura est cousine de toutes les familles royales européennes ainsi que de nombreuses anciennes familles régnantes.
Embed from Getty ImagesLa cérémonie religieuse dirigée par l’archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Jozef de Kesel, a duré un peu plus d’une heure et était différente de celles auxquelles la famille royale belge nous avait habituées. En raison des origines du marié, la cérémonie catholique était ponctuée de chants juifs. William Isvy est né à Paris d’une mère britannique de confession juive et d’un père franco-marocain. Le jeune homme a passé la majeure partie de son enfance à Londres puis a étudié la finance à Montréal, au Canada. Il travaille aujourd’hui dans le secteur de la gestion d’actifs.
Embed from Getty ImagesCinq proches ont été appelés à témoigner durant l’office religieux. Un ami du couple, Ferdinand Brunet, a pris la parole, ainsi qu’Elisabetta Rosbosch von Wolkenstein, épouse du prince Amedeo, frère de la mariée.
Embed from Getty ImagesParmi les royautés qui ont été choisies comme témoins, on retrouve deux cousins de la princesse Maria Laura. Le prince Josef-Emanuel de Liechtenstein et sa sœur, la princesse Marie-Astrid, ont témoigné leur affection à leur cousine lors de la cérémonie. Ils sont neveu et nièce du grand-duc Henri de Luxembourg, lui-même cousin germain du roi Philippe et de la princesse Astrid.
La cinquième témoin était la princesse Napoléon. La princesse Napoléon, née comtesse Olympia d’Arco-Zinneberg, descendante du roi Louis III de Bavière et de l’empereur Charles 1e d’Autriche par sa mère, est la cousine germaine de la princesse Maria Laura, fille de l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este. L’archiduc Lorenz est le frère de l’archiduchesse Marie-Beatrice, mère de la comtesse Olympia. Olympia a épousé le prince Jean-Christophe Napoléon, actuel chef de la famille Bonaparte, en 2019. Le prince Napoléon est un cousin éloigné de son épouse et un cousin de la princesse Maria Laura.
Lire aussi : Les robes de mariée de Victoria Romanovna : 6 mètres de traîne, tradition et prestige
La famille royale belge au mariage religieux de la princesse Maria Laura
Le roi Philippe et la reine Mathilde étaient présents au mariage, avec leurs quatre enfants : la princesse héritière Élisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore. Le roi Albert II et la reine Paola ne pouvaient pas manquer le mariage de leur petite-fille aînée, malgré la difficulté pour l’ancien souverain de monter les marches de la cathédrale.
Embed from Getty ImagesLe prince Laurent, oncle de la mariée, était présent avec son épouse, la princesse Claire, et leurs trois enfants : la princesse Louise et les jumeaux, les princes Aymeric et Nicolas. Bien entendu, la fratrie de Maria Laura était au complet à ses côtés. Le prince Amedeo, fils aîné d’Astrid et Lorenz, était présent avec son épouse, Elisabetta Rosbosch von Wolkenstein, qui fut d’ailleurs choisie comme témoin de la mariée. Les deux jeunes enfants d’Amedeo et Elisabetta avaient un rôle à jouer. La petite archiduchesse Anna Astrid, 6 ans, était l’une des enfants d’honneur et l’archiduc Maximilian, qui a eu 3 ans il y a quelques jours, était un petit page.
Maria-Thereza Droste zu Vischering von Nesselrode, Aurora et Eulalia Peters étaient les autres enfants d’honneur. Le dernier petit page était Alvaro d’Orléans-Bourbon.
La famille royale avait également invité Delphine de Saxe-Cobourg, princesse de Belgique, demi-sœur du roi Philippe, de la princesse Astrid et du prince Laurent. Delphine était accompagnée de Jim O’Hare, et de leurs enfants, la princesse Joséphine et le prince Oscar. On a également aperçu la princesse Léa, veuve du prince Alexandre de Belgique, et sa belle-sœur, la princesse Esmeralda.
La reine Mathilde portait une robe à imprimés floraux Natan et le même chapeau rose qu’elle portait au mariage du prince Laurent et de la princesse Claire. La princesse Astrid portait une tenue verte Gucci à manches en plumes. La princesse Luisa Maria portait une robe de la marque Alémais. La princesse Elisabeth portait une robe cape à franges rouges CH Carolina Herrera et le chapeau Laurany rouge de Fabienne Delvigne. La princesse Éléonore portait une robe vert menthe More Couture. Selon Jelka Van Duyse, la princesse Claire portait une robe Natan et sa fille, la princesse Louise une robe rose Rodarte.
Le mois de septembre rappelle de bons souvenirs à Astrid et Lorenz. Le 22 septembre 1984, la princesse Astrid avait épousé l’archiduc Lorenz, fils de l’archiduc Robert d’Autriche et de la princesse Margherita de Savoie-Aoste. La princesse Astrid et le prince Lorenz avaient choisi l’église Notre-Dame du Sablon, à Bruxelles, un édifice plus modeste mais lié aux Habsbourg, la famille de l’archiduc Lorenz. Une relique du dernier empereur Charles 1e, grand-père de Lorenz, se trouve même à l’intérieur de cette église.