À la surprise générale, le grand-duc Henri a annoncé, ce dimanche 23 juin, une grande nouvelle pour la suite de l’histoire monarchique luxembourgeoise. Au mois d’octobre prochain, le grand-duc héritier Guillaume deviendra lieutenant-représentant du grand-duché de Luxembourg.
Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg rayonnants à Esch-sur-Alzette la veille de la fête nationale
Le grand-duc héritier Guillaume deviendra lieutenant-représentant à l’automne
Ce 23 juin 2024 en matinée, le grand-duc Henri de Luxembourg a pris la parole au Philharmonie Luxembourg, lors de la cérémonie qui ouvrait cette journée de fête nationale. À la surprise générale, le grand-duc Henri a annoncé qu’il s’était concerté avec la grande-duchesse Maria Teresa concernant l’avenir de la monarchie luxembourgeoise. « Je veux vous communiquer que J’ai décidé de nommer le prince Guillaume lieutenant-représentant au mois d’octobre ».
« Avec tout mon amour et ma confiance, je lui souhaite de tout cœur une main heureuse. Regardons l’avenir avec optimisme, sachant que ce n’est qu’ensemble que nous pouvons réaliser de grandes choses. Vive le Luxembourg et vive l’Europe ! », a déclaré le souverain, terminant son discours sous une vive salve d’acclamation, et en embrassant son fils.
La grande-duchesse Maria Teresa portait une robe rose, assortie à la cravate de son époux, et la grande-duchesse héritière Stéphanie portait une robe bleue, assortie à la cravate de son époux. Le couple grand-ducal et le couple héritier représentaient ainsi les couleurs du drapeau luxembourgeois.
Le grand-duché de Luxembourg est une monarchie constitutionnelle. Le Grand-Duc est son représentant en tant chef d’État. En cas de décès ou d’abdication, la continuité monarchique est assurée par son successeur, tel qu’il apparaît dans l’ordre de succession préétabli par le pacte de la famille de Nassau. À l’heure actuelle, l’héritier direct du grand-duc Henri est son fils aîné, le grand-duc héritier Guillaume, âgé de 42 ans.
Lire aussi : Le couple grand-ducal lance les festivités de la fête nationale à Kehlen
Le grand-duc Henri va céder des prérogatives à son fils aîné
Comme dans de nombreuses monarchies, un système de régence peut aussi être mis en place en cas d’incapacité du souverain. Au Grand-Duché, il existe aussi un système de lieutenance assurée par un lieutenant-représentant. Cette lieutenance a lieu si le souverain décide de confier certaines prérogatives à son successeur. À 69 ans, le grand-duc Henri a pris la décision d’instaurer une lieutenance dès cet automne.
Le grand-duc héritier Guillaume devra alors prêter serment d’observer la Constitution avant d’exercer ses pouvoirs. « Je jure d’observer la Constitution et les lois et de remplir fidèlement mes attributions constitutionnelles », devra-t-il prononcer, telle que l’indique article 58 de la nouvelle Constitution entrée en vigueur en juillet 2023.
Un mandat va également délimiter les prérogatives du lieutenant-représentant. Le grand-duc Henri, lui-même prince héritier de son père, avait été nommé lieutenant en 1998. Sa lieutenance a pris fin en 2000, lorsqu’il a finalement accédé au trône, suite à l’abdication de son père. Il y a déjà eu cinq lieutenances au grand-duché de Luxembourg, pays où l’abdication est aussi devenue une coutume. Le père, la grand-mère et la grand-tante du grand-duc Henri ont tous abdiqué en leur temps.
Le grand-duc héritier Guillaume est déjà bien préparé à la fonction. Il assure de nombreux engagements avec son épouse, la grande-duchesse héritière Stéphanie, depuis de nombreuses années. Le grand-duc héritier Guillaume est lui-même devenu père de son propre héritier en mars, à la naissance de son premier fils, le prince Charles. L’année dernière, le couple héritier a accueilli un deuxième garçon, le prince François.