La fête nationale luxembourgeoise est fixée au 23 juin. Comme le veut la tradition, les festivités débutent la veille, avec des visites dans les localités du pays. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont ainsi visité Kehlen, une commune qui avait mis ses talents à l’honneur pour cette journée de pré-fête nationale en présence des souverains.
Lire aussi : La famille grand-ducale réunie autour du chef d’État à la fête nationale luxembourgeoise
La journée de pré-fête nationale a lieu à Kehlen pour Henri et Maria Teresa de Luxembourg
Depuis toujours, le grand-duché de Luxembourg est fête à l’occasion de l’anniversaire de son souverain. Depuis 1961, cette date est fixée au 23 juin peu importe la véritable date de naissance du chef de l’État. Ce dimanche, le grand-duc Henri célébrera donc son anniversaire et la population célébrera sa fête nationale. L’organisation habituelle de cette fête veut que les festivités commencent la veille, le 22 juin.
Lire aussi : Le prince Michel de Ligne au banquet d’État offert par le roi Philippe au grand-duc Henri de Luxembourg
Ce samedi 22 juin 2024, le grand-duc Henri, dont le 69e anniversaire a été célébré le 16 avril dernier, et la grande-duchesse Maria Teresa, 68 ans, se sont rendus à Kehlen cette année à l’occasion de la fête nationale. Kehlen est une commune de 7000 habitants située dans le canton de Capellen.
Le couple grand-ducal accueilli à Kehlen en musique
Le bourgmestre de Kehlen, Félix Eischen, a accueilli les souverains, qui étaient accompagnés du président de la chambre des députés, Claude Wiseler, du ministre des finances, Gilles Roth, et du ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, Max Hahn.
Durant cet événement festif, la commune de Kehlen avait mis ses talents à l’honneur. Deux programmes musicaux ont été spécialement préparés par les étudiants de l’UGDA à l’École de musique puis par les écoliers de l’école fondamentale. La Maison du Grand-Duc a précisé que le couple grand-ducal avait été « enchanté » par les performances dont ils ont été les témoins.
Après cette démonstration de talents musicaux, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont pris la direction de la maison de soins de Kehlen. Lors de cette visite, la musique était toujours présente. Le groupe de cornemuse du Luxembourg Pipe Band sonnait à l’arrivée des souverains et les chorales de la commune avaient également préparé des chansons.
La journée de pré-fête nationale a commencé à Kehlen pour les souverains et s’est prolongée jusqu’en soirée dans la capitale. Pendant la visite du couple grand-ducal à Kehlen, le couple héritier effectuait lui aussi une visite à Esch-sur-Alzette. Plus tard dans la journée, le couple grand-ducal et le couple héritier se sont retrouvés à Luxembourg avec le prince Félix, le prince Louis et le prince Sébastien pour assister au cortège des associations et au départ de la retraite aux flambeaux. Cette journée s’est terminée par l’habituel feu d’artifice.