Ce 5 septembre 2023, la reine Máxima des Pays-Bas a participé à la cérémonie d’ouverture de l’année académique de l’Université des Sciences appliquées Hanze de Groningue. L’université bénéficie d’une grande réputation à l’international, accueillant de nombreux étudiants étrangers.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima déjeunent avec des Néerlandais exceptionnels pour la rentrée
La reine Máxima visite l’Université des Sciences appliquées Hanze
L’année universitaire 2023-2024 a été officiellement lancée ce 5 septembre 2023 à l’université Hanze de Groningue, en présence de la reine Máxima. L’Université des Sciences appliquées a pris le nom de Hanze, en référence à l’ancienne Ligue hanséatique dont Groningue faisait partie. Le thème de cette rentrée universitaire est « Vous comptez ! ».

L’Université des Sciences appliquées Hanze de Groningen (UAS) est la plus ancienne université des sciences appliquées des Pays-Bas. Il existe plus de 1 100 formations professionnelles supérieures aux Pays-Bas, qui accueillent plus de 470 000 étudiants, explique le Service d’information du gouvernement (RVD). Le secteur de la formation professionnelle supérieure est en forte croissance et la recherche orientée vers la pratique est de plus en plus centrale.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima découvrent la Vallée de la Gueldre au cours d’une journée champêtre
Ouverture de l’année académique 2023-2024 à l’UAS de Groningue
La reine Máxima a effectué une courte visite des lieux, notamment dans la zone artistique où elle a pu admirer des œuvres de certains étudiants qui y étaient exposées. Elle a ensuite rejoint l’amphithéâtre principal pour assister à la cérémonie d’inauguration de l’année académique. Un spectacle musical était assuré par l’Institut des Arts du spectacle Lucia Marthas et le Conservatoire Prince Claus.
Le président du Conseil exécutif de l’université a prononcé un mot de bienvenue, après quoi la reine Máxima a ouvert l’année académique en prononçant un court discours. Un prix d’innovation a également été décerné à un étudiant, puis la reine Máxima a pu échanger avec quelques universitaires et des représentants du corps professoral.