Le grand-duc Henri commémore la lutte des Luxembourgeois durant l’occupation

Le grand-duc Henri de Luxembourg a participé aux célébrations de la Journée de la commémoration nationale consacrée au souvenir de la lutte menée par le peuple luxembourgeois durant l’occupation entre 1940 et 1945.

Lire aussi : Discours du grand-duc Henri à l’occasion de la fête nationale 2021

Moment de recueillement au monument national de la Solidarité luxembourgeoise

Le grand-duc Henri de Luxembourg a assisté ce dimanche 10 octobre à la messe célébrée à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. L’office religieux était organisé spécialement dans le but d’honorer celles et ceux qui ont lutté pour aider la population et leur pays, durant la période de l’occupation allemande entre 1940 et 1945.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : Le grand-duc Henri rend hommage au courage du peuple luxembourgeois pendant l’occupation

Après la messe, le chef d’État luxembourgeois s’est rendu au monument national de la Solidarité luxembourgeoise. Le monument se trouve sur le Kanounenhiwwel (la colline des canons). Une cérémonie était organisée en présence des principaux responsables politiques du Grand-Duché. Le président de la Chambre des députés, le Premier ministre, le vice-Premier ministre, le ministre de la Défense et la bourgmestre de la Ville de Luxembourg ont tous pris part à la cérémonie.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

L le général Steve Thull, chef d’état-major de l’armée et dPhilippe Schrantz, directeur général de la police grand-ducale, ont également assisté à la cérémonie. Plusieurs représentants du Comité pour la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale ont été témoins de ce moment de recueillement durant lequel le grand-duc Henri a déposé une couronne de fleurs et ranimé la flamme du souvenir.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr