Le grand-duc Henri rend hommage au courage du peuple luxembourgeois pendant l’occupation

À l’occasion du 75e anniversaire de la libération, le grand-duc Henri de Luxembourg a rendu hommage à ceux qui ont vécu les atrocités de la guerre et qui ont fait preuve de courage. En marge de la Journée de la commémoration nationale, qui a lieu chaque année le 10 octobre, était organisée ce 18 octobre une messe à laquelle le chef d’État a pris part.

(Photo : Cour grand-ducale / Kary Barthelmey)

Lire aussi : Haakon de Norvège visite le camp de concentration de Falstad

Journée de la commémoration nationale

Malgré les circonstances sanitaires actuelles, les cérémonies d’hommage aux héros de la guerre ont eu lieu. Le programme a quelque peu été aménagé et le nombre de participants était limité. Le grand-duc Henri a participé à cette Journée de la commémoration nationale organisée en hommage à la solidarité et au courage du peuple luxembourgeois durant l’occupation de 1940 à 1945.

(Photo : Cour grand-ducale / Kary Barthelmey)

Après avoir assisté à un office religieux à la cathédrale Notre-Dame, en mémoire des victimes, des résistants, des soldats et de tout le peuple luxembourgeois qui a vécu l’occupation, le grand-duc Henri était attendu à la gare centrale de Luxembourg. Le Grand-Duc était accompagné de représentants du gouvernement, de la Ville de Luxembourg, de l’état-major de l’armée et de la police grand-ducale.

Le Premier ministre Xavier Bettel a participé à la cérémonie (Photo : Cour grand-ducale / Kary Barthelmey)

Lire aussi : Le grand-duc Henri inaugure une exposition sur les 75 ans de la libération du Luxembourg

Le grand-duc Henri ranime la flamme du souvenir

À la gare, une plaque commémorative a été inaugurée en hommage aux 3 614 jeunes femmes luxembourgeoises forcées par les nazis au service du travail obligatoire Reichsarbeitsdienst.

(Photo : Cour grand-ducale / Kary Barthelmey)

« La commémoration a pris fin au monument national de la Solidarité luxembourgeoise, au Kanounenhiwwel où le Chef d’Etat a déposé une couronne de fleurs avant de ranimer la flamme du souvenir », nous explique le Palais grand-ducal.

Le grand-duc Henri a ranimé la flamme du souvenir (Photo : Cour grand-ducale / Kary Barthelmey)

Lire aussi : 75 ans de la libération de la ville de Luxembourg avec le grand-duc Henri

Source : Monarchie

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr